Devoir de Philosophie

TITE-LIVE : Histoire de Rome

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

histoire

Si grand qu'il soit, Tite-Live est loin d'égaler, et comme savant et comme artiste, un Michelet. Mais au sens de la mise en scène dramatique et pittoresque, qu'avaient mise à la mode les historiens grecs de la période helléni stique, il a joint ampleur du dessin, fermeté continue du développement, équilibre des parties, harmonie de l'ensemble. Surtout, il a fixé de l'ancienne Rome la majestueuse image qui nourrit le nationalisme romain pendant tout l'Empire entre la pression de l'Orient et la menace des Barbares, et qui s'imposa à l'histoire jusqu'à la fin du xviie siècle.

histoire

« Tite-Live.

Photo co ll.

Viollet.

L'œuvr e monumen­ tale de Tite-live (64 ou 59 av.

J.-C.

-17 a p.

J.

-C.) lui demanda quarante ans de tra­ vail et lui acquit une r éputation univ er­ selle.

Né à Padoue, en Vén étie, dans un milieu bourgeois , Tit e-Live é tait un par­ tisan de Pomp ée.

Lors de la victoire d'O ctavie n, il aban­ donna la politique.

Il véc ut à Rom e, où il compta it parmi les intimes d'Auguste.

Sans ri en sac rifi er de ses conv ictions pomp éiennes , il se conso la du présent en vivant dans le pass é.

Ardent patriote , il co llabora à la restau­ ration national e et moral e qu e désirait Auguste , mais ille fit sans flatterie .

Le livre L'histoire devient un fleuve T ite-Live a écrit une œuvre immen se: son Ab Urbe condita Libri comportait 142 livres groupés en « décades >> (ensemble de dix livres) et contait l'histoire de Rome depuis les origines jusqu 'à l'an 9 av.

J.-C .

Nous ne possédons plus que la première décade (des origines jusqu'en 293 av.

J.-C.

, veille de la guerre contre Pyrrhu s), la troisième (seconde guerre punique), la quatrième et la moitié de la cinquième (jusqu 'à la conquête de la Macédoine en 167 av.

J.-C.

, ainsi que quelques fragments) .

Cette œuvre fut gravement mutilée car, étant donné sa longueur, il était impo ssible d 'en multiplier les exemplaires manuscrits complets.

De plus , comme cet ouvrage apparaissait comme une histoire romaine type, de s so mmaires par livre s(« periochae >>) furent très vite rédigé s pour un usage scolaire .

Un monument à la gloire de Rome E n retraçant un pas sé qu' il admire , Tite-Live désire glorifier l es vertus qui firent peu à peu l'Empire , donner à ses contemporains corrompu s une leçon de morale et développer chez eux le se ns de la grandeur romaine.

Pour Tite-Live, comme pour les Anciens, l'histoire est un genre littéraire et oratoire et sa tâche est d'embellir les faits qu' il trouve dans des ouvrages dont il s'inspire (en particulier ceux des annalistes latins Fabius Pictor , Valerius Antias, etc.).

Tite-Live s'intéresse peu au décor, à la couleur, il cherche surtout à éclairer les sentiments des protagoniste s.

On trouve peu chez lui de portraits proprement dits .

Il peint ses personnage s par leurs actes et par les discour s qu ' il leur fait tenir (on en a compté plus de 400 dans les livres conservés) , discours qui, tout en étant des moyens d'analyse psychologique , servent à équilibrer par contraste les développe­ ments descriptifs et narratif s.

Il arrive qu 'entraîné par son sujet, Tite-Live, grandissant démesurément les faits réels, confère à certains récits une allure épique.

Mais so n art mesuré et équilibré est encore celui d' un clas sique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles