Devoir de Philosophie

Tintoret, le - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Tintoret, le - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Tintoret (le), Suzanne au bain Figure majeure du maniérisme italien, le Tintoret est également célèbre pour sa maîtrise de la couleur et du clair-obscur. La toile, dont le sujet est tiré du Livre de Daniel, a été réalisée à l'époque où le peintre vénitien commençait à être reconnu et sollicité pour des commandes officielles ; il a peint cinq tableaux sur ce thème, dont les plus célèbres sont conservés au Kunsthistorisches Museum de Vienne et au musée du Louvre. Suzanne, surprise pendant son bain par deux vieillards (représentés dans la partie droite de la toile), sera accusée par ces derniers d'adultère après avoir refusé leurs avances. La scène est pour l'artiste prétexte à la représentation d'un nu féminin.Le T...

« Tintoret (le), la Création des animaux Le Tintoret, la Création des animaux, v.

1550.

Huile sur toile, 151 × 258 cm.

Gallerie dell'Accademia, Venise.Galleria dell'Academia, Florence/Canali PhotoBank, Milan/SuperStock Son œuvre suscita l’enthousiasme et, dans les années qui suivirent, le Tintoret reçut un nombre important de commandes.

Il s’entoura alors d’un nombre croissant d’assistants parmi lesquels figuraient sa fille Marietta et son fils Domenico.

La production de l’atelier fut si abondante et variée qu’il est parfois difficile de discerner leur contribution de celle du Tintoret lui-même. Tintoret (le), Suzanne et les vieillards Le Tintoret, Suzanne et les vieillards, v.

1555-1556.

Huile sur toile, 146,5 × 193,6 cm.

Kunsthistorisches Museum, Vienne.Erich Lessing/Art Resource, NY Avec la maturité, le Tintoret s’orienta de plus en plus vers les contrastes de lumière brillante qui dissout l’espace et les fonds monochromes sur lesquels apparaissent, comme par accident, quelques figures colorées.

La puissance de son art trouva sa plus vibrante expression dans le thème de la vision surnaturelle.

C’est ce que l’on observe dans la Cène (1594, Saint Georges-Majeur, Venise) et les Histoires de la passion, réalisées pour la Scuola di San Rocco entre 1564 et 1587.

Les épisodes évangéliques de Saint-Roch représentèrent la plus importante entreprise de sa carrière et visent à démontrer la possible coincidence entre histoire et vision.

Le Tintoret et son atelier exécutèrent un autre cycle de peintures pour le palais des Doges, comprenant le remarquable Paradis (1588-1590), dont le musée du Louvre conserve un intéressant bozzetto. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles