Devoir de Philosophie

Synthèse Sommet de Copenhague 2009 - Culture générale

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

culture

Synthèse Sommet de Copenhague 2009

Après le protocole de Kyoto signé en 1997 par plus de 180 pays excepté les Etats-Unis, sur la réduction des gaz à effet de serre, un nouvel accord était prévu fin 2009 pour prendre le relais de Kyoto qui arrive à échéance d’ici 2012. Pour rappel, le protocole de Kyoto impose notamment aux pays industrialisés signataires de réduire leur production d’émissions de gaz à effet de serre de manière chiffrée.

Le nouveau sommet a eu en lieu décembre 2009 à Copenhague, réunissant 192 pays en comptant cette fois-ci les Etats-Unis. L’objectif de ce sommet est de ne pas dépasser la barre d’un réchauffement global de 2°C, ainsi que de réduire les émissions de CO2 qui ont augmenté de façon alarmante depuis 1990 (plus de 41% d’augmentation). En effet, si aucune  mesure n’est prise rapidement, les conséquences seront dramatiques : Montée rapide du niveau des océans, fonte de glace, désertification. Les objectifs et les espoirs de ce sommet sont d’arriver à réduire de 80% d’ici 2050. Mais dans l’immédiat, et surtout de manière plus réaliste, il faut  absolument  réussir à diminuer et éviter que cette montée exponentielle ne continue. La tâche s’avère assez difficile car les nombreux pays présents ont des objectifs différents. Par exemple, les pays d’Europe parlent de 20% d’ici 2020, la Norvège de 30 à 40% et les Etats-Unis parlent de 17%, la Chine plus exemplaire propose de faire baisser son intensité de 40 à 45%. Donc il était convenu de trouver un accord qui satisferait une grande majorité de pays. Mais plus les jours ont avancés, plus la tournure des choses laissait croire que cela n’allait pas être si prometteur. De ce fait, nous avons eu l’impression durant tout le long de ces négociations, qu’il y a eu beaucoup de divisions. Les différents pays ne se sont pas tous senti concernés et on été déçus de la tournure des choses. En effet, les Etats-Unis et la Chine ont rapidement pris le pouvoir en discutant en bilatéral sur les sujets opposant les deux plus gros pollueurs de la planète.  Ils ont en effet, conduit leurs tensions respectives en une alliance objective pour préserver leur souveraineté. Ils échappent ainsi à tout objectif contraignant. Mais c’est durant la dernière soirée, que la Chine et les Etats-Unis se sont à nouveau réunis, en incluant cette fois-ci l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, à eux cinq ils représentaient plus de la moitié de la population mondiale. C’est à ce moment là qu’aurait été trouvé le compromis, au contenu très léger.

Le contenu de cet accord affirme la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 2°C mais le texte ne comporte aucun engagement chiffré de réduction de CO2.  Il contient également un engagement de la part des chefs d’Etat qui serait de consacrer 100 milliards de dollars par an d’aide aux pays en développement à compter de 2020. Les Etats-Unis se sont engagés à verser 3.6 milliards de dollars d’aide aux pays les plus vulnérables d’ici à 2012.Il parle également de la protection des forêts tropicales.

Au final le contenu de cet accord n’est pas des plus convaincant, il a été jugé unanimement faible et contesté par de nombreux pays en développement. La manière dont les dirigeants des grands pays ont négocié en petit comité, a beaucoup été contestée par les autres pays. Même l’Union Européenne a été écartée des ultimes négociations. Elle s’est résolue à soutenir l’accord mais avec une certaine réticence. 

Avant que le sommet ne débute j’étais vraiment contente de l’arrivée de ce sommet, en effet je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de politique, cependant je tiens à notre planète et le sujet de l’écologie me touche beaucoup. J’avais étudié au gymnase le protocole de Kyoto, donc j’avais un minimum d’informations à ce sujet. Dès lors, quand j’ai appris qu’un nouveau sommet aurait lieu à Copenhague en décembre 2009, avec la présence des Etats-Unis, j’ai pensé qu’il allait être prometteur. Mais plus les jours avançaient plus les informations qui nous étaient données perdaient leur enthousiasme. Il est vrai que de nombreuses personnes attendaient énormément de ce sommet. Il est triste de voir que les gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, comme les Etats-Unis ou la Chine, ne sont décidemment pas prêts à signer un accord juridique contraignant qui les engagerait à réduire leurs émissions.

culture

« Economie Copenhague Justine Struchen 1M 2 16.09.2011 négocié en petit comité, a beaucoup été contestée par les autres pays.

Même l’Union Européenne a été écartée des ultimes négociations.

Elle s’est résolue à soutenir l’accord mais avec une certaine réticence. Avant que le sommet ne débute j’étais vraiment contente de l’arrivée de ce sommet, en effet je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de politique, cependant je tiens à notre planète et le sujet de l’écologie me touche beaucoup.

J’avais étudié au gymnase le protocole de Kyoto, donc j’avais un minimum d’informations à ce sujet.

Dès lors, quand j’ai appris qu’un nouveau sommet aurait lieu à Copenhague en décembre 2009, avec la présence des Etats-Unis, j’ai pensé qu’il allait être prometteur.

Mais plus les jours avançaient plus les informations qui nous étaient données perdaient leur enthousiasme.

Il est vrai que de nombreuses personnes attendaient énormément de ce sommet.

Il est triste de voir que les gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, comme les Etats-Unis ou la Chine, ne sont décidemment pas prêts à signer un accord juridique contraignant qui les engagerait à réduire leurs émissions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles