Devoir de Philosophie

syndrome altitude

Publié le 14/06/2015

Extrait du document

Pathologie : altitude La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant l'atmosphère et cela équivaut à 760mmHg. La pression atmosphérique diminue avec l'altitude d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de 16 km. Une diminution de la pression atmosphérique entraine à son tour une diminution de la pression partielle d'oxygène dans les poumons et par conséquence dans toutes les alvéoles. La pression partielle d'oxygène dans le sang artériel est un indicateur de la captation d'oxygène dans les poumons. La pression partielle d'oxygène est la même dans les alvéoles que dans le sang artériel donc, une diminution de la PO2 alvéolaire entraine une diminution aussi de la PO2 dans le sang. Si on diminue la quantité d'oxygène dans le sang, il y aura aussi une diminution de la quantité de énergie ( une diminution de la production d...

« plus lentement ce qui entraine une diminution de la fréquence respiratoire (hypoventilation) et un retour à l'équilibre ( augmentation de la pression partielle de CO 2 sanguine) Cependant, on vient de dire qu'une hypoventilation entraine une diminution de la pression partielle d'O 2 dans le sang (stimulus initial du boucle).

Les boucles hyper-hypo vont être en alternance jusqu'à que le corps augment la quantité de globules rouges pour compenser le déséquilibre provoqué par l'altitude.

Donc, on peut dire que l'altitude c'est le stimulus qui va stimuler la molle osseuse à augmenter la quantité de globules rouges (en tenant compte que cette quantité de globules rouges est la normale pour une personne qui se trouve en altitude). Un autre problème relié à l'altitude et par conséquence à la diminution de la PO 2 dans le sang, c'est la réduction de l'apporte de l'O 2 aux cellules cérébraux.

Les artères et artérioles du cerveau vont augmenter leur diamètre (vasodilatation) pour augmenter le flux sanguin au cerveau ( pour compenser la diminution d'O 2 ) .

L'apport extra du sang va augmenter la force exercée par celui contre les parois des capillaires cérébraux ( pression hydrostatique du sang).

L'augmentation de la pression hydrostatique va faciliter la sortie de liquide (plasma) du capillaire vers le liquide interstitiel et l'accumulation de celui a par conséquence l'œdème cérébral. Pour que les déplacements de l'O 2 et du CO 2 soient efficaces doit avoir une concordance entre la ventilation alvéolaire et la perfusion sanguine dans les capillaires alvéolaires (toutes le deux doivent être synchronisées).

Une diminution de la quantité d'O 2 dans toutes les alvéoles va causer un déséquilibre de couplage ventilation-perfusion, ce qui entraine une diminution du diamètre de tous les artérioles pulmonaires ( vasoconstriction).

Cela permet d'amener le sang ailleurs dans les alvéoles.

Cependant, la vasoconstriction dans ce cas-là elle va se faire partout les artérioles pulmonaires tandis que le ventricule droit continue à pousser le sang vers le poumon.

L'augmentation de la pression hydrostatique due à la force exercée par le sang contre les parois des capillaires pulmonaires va faciliter la sortie du plasma vers le liquide interstitiel et l'accumulation de ceux-ci aura comme conséquence l'œdème pulmonaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles