SUR LES POUVOIRS DE POMPÉE (Pour la loi Manilia)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Fameux Discours de Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.), prononcé en 66, avant que ce dernier devint consul. Il demande pour Pompée le commandement suprême des armées tant dans la guerre contre les Parthes que contre Mithridate. Pompée obtint le pouvoir en question. Ce discours, plein d'un fervent amour de la patrie et d’une foi illimitée dans la valeur du grand capitaine, montre bien l'aveuglement politique du célèbre orateur : en effet, Cicéron devait trop tard se rendre compte que la concentration des pouvoirs entre les mains de Pompée allait faire de ce dernier l’arbitre même des destinées de la République.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Les ministres sont solidairement responsables devant les chambres de la politique générale du Gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. Le Président de la République n'est responsable que dans le cas de haute trahison » (Article 6 de la loi Constitutionnelle du 25 février relative à l'organisation des pouvoirs publics)
- « Les ministres sont solidairement responsables devant les chambres de la politique générale du Gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. Le Président de la République n’est responsable que dans le cas de haute trahison » (Article 6 de la loi Constitutionnelle du 25 février relative à l'organisation des pouvoirs publics)
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
- grand oral : physique : comment les loi de newton entre elle en compte dans un atterrissage sur mars,
- oral ses: Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs public pour limiter les inégalités ?