Databac

Sur base des documents, rédigez un texte de synthèse qui fait le point sur les mobiles de la colonisation européenne et japonaise. Le concept à exploité étant la colonisation.

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sur base des documents, rédigez un texte de synthèse qui fait le point sur les mobiles de la colonisation européenne et japonaise. Le concept à exploité étant la colonisation.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


 

Depuis la nuit des temps les hommes ont toujours voulu agrandir leurs territoires ayant pour but d’augmenter leur richesse. Nous allons nous intéresser à la colonisation européenne et japonaise fin XIXe, début XXe afin de faire le point sur les mobiles de celle-ci.

La population du Japon évolue sans cesse et les ressources naturelles, dont l’agriculture, ne suffisent plus aux besoins de celles-ci, ce pays est donc contraint à une politique d’agression et de conquête économique et militaire. La Japon veut rembourser grâce à son commerce ses énormes dettes dues à son industrialisation et à son armement. Malheureusement, l’Europe ne peut pas satisfaire ses attentes, et il se retourne donc vers le seul pays non occupé et qui peut encore le sauver de sa position, la Chine. Mais certains européens (anglais, allemands et français) partent ensemble également à l’assaut de la Chine.

L’Amérique et l’Asie vont chercher sans cesse des esclaves noirs d’Afrique pour exécuter des tâches inhumaines et les traiter comme des animaux.  En découvrant cela, la Belgique part à la conquête de certaines régions d’Afrique pour protéger la race humaine et interdire les départs d’esclaves vers d’autres pays, les belges veulent permettre à la population locale de se développer par elle-même. Point de vue économique, la colonisation devient une nécessité de premier ordre pour les grandes nations européennes.  En effet depuis 1815 le nombre d’industries croissent fortement et par conséquent la demande de main d’œuvre ouvrière s’accentue mais la population ne peut pas contenter cette forte demande.  De plus il faut accroitre les approvisionnements des matières premières (agriculture).   Grâce aux colonies tout peut s’arranger… effectivement celles-ci peuvent répondre à ces deux demandes simultanément, car les pays colonisés offrent de nouvelles populations (ouvriers) et de nouvelles terres pour la culture des matières premières servant directement à la consommation de la nation.  Les populations européennes ne cessent d’augmenter ; il n’y a donc plus assez de ressources dans le pays, ceux-ci sont donc forcés de faire appel à l’exportation. Les colonies peuvent contrer ces exportations et offrir à la population de la nation un régime de vie meilleur car les matières premières proviennent directement de la colonie du pays et non de pays étrangers ; ce qui permet à celle-ci de se détacher de l’alimentation étrangères (exportations) et de diminuer les prix. Cependant la colonie ne peut pas revendre l’excédant de matières premières à l’étranger.  Pour terminer, la Grande-Bretagne veut coloniser des états pour sortir ceux-ci de dégradation et lui enseigner l’éducation, l’agriculture, le commerce, l’industrie,… mais surtout pour que la population locale reçoive de plein gré le bonheur éternel grâce à leur religion.

Liens utiles