Devoir de Philosophie

sujet de ses en quoi les entreprises d'insertions présentent elles des similitudes avec les entreprises classiques et en quoi s'en distinguent elles ?

Publié le 29/10/2013

Extrait du document

L'entreprise est un agent économique dont la fonction consiste à produire les biens et les services satisfaisant les besoins de la population. Dans les années 1980, arrivent sur le marché du travail les entreprises d'insertion qui emploient des personnes en difficultés auxquelles elles assurent un accompagnement social. Nous allons donc nous pencher sur les similitudes que présentent ces entreprises avec les entreprises « classiques « puis nous verrons par la suite les spécificités qui les distinguent.         Les entreprises d'insertion sont avant tout des entreprises normales qui possèdent donc de nombreuses similitudes avec les entreprises dites « classiques «. En effet, étant donné que les entreprises d'insertion sont inscrites dans le marché, elles...

«         Les entreprises d'insertion se distinguent des entreprises classiques par leur double dimension économique et sociale, la première étant le moyen et la seconde la finalité.

D'après le document 1, les entreprises d'insertion se doivent d'affirmer une double compétence.

Contrairement aux entreprises classiques, les entreprises d'insertion sont des entreprises passerelles qui permettent une insertion dans la société par l'insertion dans la vie économique.

En effet, elles proposent aux personnes très éloignées de l'emploi, souvent peu ou pas qualifiées, un véritable emploi avec un statut de salarié, elles les encadrent, les accompagnent, et les forment pour les amener à retrouver leur place dans la société et trouver un emploi dans les entreprises classiques. Comme on peut le voir dans le document 2, la plupart des personnes que les entreprises d'insertion embauchent sont préalablement sans emploi, voir même bénéficiaires du RMI, handicapés ou encore des jeunes en grandes difficultés avec un niveau de formation très peu élevé, la plupart sont au niveau CAP et BEP et une minorité est au niveau du BAC, alors que les entreprises classiques requiert un certain nombre de qualifications avant de recruter. Les entreprises d'insertion sont très attentives à la notion du développement durable ainsi qu'aux responsabilités sociales et environnementales de l'entreprise, elles se développent dans des filières liées à la « croissance verte », sujet qui n'affecte en aucun cas les entreprises classiques.

En plus de ça, elles ont développé leur savoirs-faire en matière d'habitats écologiques (tels que des panneaux photovoltaïques, des constructions en bois, des isolants naturels,..).     Malgré quelques similitudes avec une entreprise classique, une entreprise d'insertion est une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises par sa finalité car elle est porteuse d'un projet social visant l'insertion sociale et professionnelle des salariés qu'elle emploie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles