Devoir de Philosophie

SUJET DE RÉFLEXION: le sport « retour à une mentalité primitive »?

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

Rétabli dans ses droits au nom d’idéaux physiques (le sport permet l’épanouissement du corps), éthiques (le sport est un acte de gratuité esthétique) ou philosophiques (le sport est le trait d’union des peuples par-delà les races, les idéologies et les religions), le sport est, semble-t-il, passé en un demi-siècle d’une fonction d’éducation à une fonction de propagande : par-là même il a tourné le dos à ses origines et n’est plus bien souvent qu’un objet puissant au service d’une exploitation de la foule dans ses instincts les plus primaires.

Coubertin serait le premier à dénoncer les déviations et les exploitations chauvines de son œuvre même, lui qui en 1935 écrivait à propos de rencontres internationales : « On doit en venir à ce que dans de telles occasions et bien plus encore aux Jeux Olympiques , les applaudissements s'expriment uniquement en proportion de l'exploit accompli, et en dehors de toute préférence nationale. Tous sentiments nationaux exclusifs doivent alors faire trêve et, pour ainsi parler, « être mis. en congé provisoire ».

 

René Maheu (Discours prononcé au Conseil international pour l'éducation physique et le sport, 1963).

Vous ferez d'abord un résumé ou une analyse de ce texte (en indiquant dans la marge de votre copie la formule pour laquelle vous optez). Puis vous choisirez dans ce texte une question à laquelle vous attachez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur cette question.

« tech nique du spor t dont il faut avoir l'hon nêteté de reco nnaitre qu'ils sont dépassés.

Ce ne sont pas d'ailleur s ceux de la Grèce ant ique; car, outre que les démocr ates antiques achetaient le loisir des citoy ens par le trava il des esclaves, les vainqueur s olym pique s ét aient ce que nous appellerions aujourd'hui des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles