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SUJET : Caractériser ce qu'on nomme la mentalité primitive PLAN.

Publié le 04/02/2016

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 Les primitifs sont peut-être moins différents de nous qu'il ne semble d'après la théorie de Lévy-Bruhl. Cependant l'étude de leur mentalité reste d’un immense intérêt; elle contribue à orienter la philosophie contemporaine vers une conception nouvelle et dynamique de la raison : une raison qui, identique à elle-même dans son aspiration à l'unité, arrive lentement à dégager de mieux en mieux ses propres principes. '

« 8ent pas au hasard, eL ne sont pas déterminés par des causes naturelles ; ils ont toujours une cause mystique 1.

a e par tie .

- Réser.•ps sur cette analyse.

A.

- On peut objecter que le prim itif applique comme nous les principes d'identité el de non contradiction à la l'ie pratique 2• B.

- D'autre part, s'il comp re n d au trem(•nt le rapport de c a use à effet, il n'e n possède pas moins le prinripe de cau­ s alité 3• C.

- Enfin un certain nombre de non prim itifs ont des croyances analogues à cell e s de s prim itifs {cro� ·ancc à la chance, -à des sorts jetés).

C'est surtout à la men talité du sm·ant que s'oppo se la mentalit� du primit if.

Conclusion.

-Les primitifs sont peut-l!tre moins différe nts de nous qu'il ne semble d'après la théorie de Lévy-Bruhl.

Cependant l'étude de leur mentalité reste d'un immense intérêt ; elle contribue à orienter la philosoph ie con tempo­ raine vers une conception nouvelle et dynamique de la raison : une raison q ui, identique à elle-même dans son aspiration à l'unité, arrive lentement à dégager de mieux en mie ux ses propre• principes.

·. »

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