Devoir de Philosophie

Suffit il d'être informé pour comprendre ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

b) Être informé c'est justement, avoir eu connaissance de l'explication apporté à tel ou tel sujet par quelqu'un qui a cherché à le comprendre. c) On est toujours informé par quelqu'un ou quelque chose, un journaliste ou un ami, mais ce terme embrasse une signification trop vague pour être semble-t-il identifié à celui de comprendre. Problème : Mais l'information en tant qu'elle est reçue ne peut suffire pour comprendre les choses en profondeur. Dans ce cas on livre sa compréhension à l'opinion d'un autre. Transition : Être informé ne serait-il pas dans ce cas insuffisant pour comprendre ? 2 . Comprendre ce n'est pas être capable de réutiliser l'opinion d'un autre sur un sujet donné. a) La compréhension est une activité. Comprendre c'est détenir et rechercher donc, la vérité sur tel ou tel sujet. b) La vérité ne peut être reconnue par les entendements finis qu'au prix d'un effort de leur part : la recherche de la vérité.

« Sujet : Suffit-il d'être informé pour comprendre ? « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets », [Alfred Sauvy], on est informélorsqu'on est le récepteur d'un message envoyé par un émetteur, ici il s'agit par exemple d'un gouvernement qui informeles citoyens, les hommes peuvent êtres bien informés, il comprennent de ce fait l'information ou mal informés car il necomprennent pas l'information, après cela dépend aussi du niveau de connaissance ou du niveau de raison, l'individu peutêtre informé sur qqch mais peut faire mine de ne pas comprendre car ce n'est pas dans ses convictions.Nous nous interrogeons ici sur la compréhension de l'information, suffit-il d'être informé pour comprendre ? Si comprendreest le fait de connaitre les choses, le monde dont on parle, être informé sur ces choses ne suffit-il pas à comprendre ? Ence temps des nouvelles technologies de l'information, du boom des réseaux sociaux, peut-on dire que les hommes dansl'ensemble comprennent mieux le monde qui les entoure parce qu'ils sont mieux informés sur lui ? Que l'information estsuivie en temps réel par le monde entier ? Mais il faudrait cependant nuancer car certes l'internaute croule sous lesinformations, il doit faire preuve d'intelligence, la critiquer et la compléter, dans ce cas nous pourrions dire être informé nesuffit pas à comprendre ? Ne faut-il pas aussi mettre en concurrence les informations, pour voir si elle est objective ou non,car cela influence notre compréhension, si l'on nous dit que cela est mal l'individu va l'intérioriser sans forcément lecomprendre. Au long de notre vie, on est toujours informé par quelqu'un ou par quelque chose, soit par un ami, un journaliste, unerevue.

Selon le dictionnaire comprendre est la capacité d'un individu à développer une opinion sur telle ou telle idée, d'êtrecapable d'en discuter, d'en débattre.

Dans ce contexte on est tous capable de comprendre une information dont on a étéinformé si celle si est simple et au niveau de nos compétences.

Car rappelons le faite d'être informé c'est justement avoireu connaissance de l'explication apporté sur tel ou tel sujet par un individu qui a cherché à la comprendre, comme avec lesjournalistes qui nous expliquent pourquoi et comment la fusion d'un réacteur aidé certainement de spécialiste qui ont uneconnaissance plus profonde du sujet.

Mais l'information n tant qu'elle est reçue ne peut suffire pour comprendre les chosesen profondeurs.

Dans ce cas, on livre sa compréhension à l'opinion d'un autre, ce qui peut influencer notre vision deschoses, comme sur le nucléaire. On voit que l'information peut-être comprise du fait tout d'abord de sa simplicité puis de l'intelligence de l'homme.

Lacompréhension nécessite donc une réflexion et pas de la superficialité de l'opinion, qui, rappelons le, est l'affirmationcomme vérité d'une proposition non démontrée, mais dans ce cas être informé ne serait-il pas insuffisant pourcomprendre ? Parfois la compréhension d'une information peut-être flou, du fait que la compréhension implique également, et le plussouvent un effort pour se mettre à la place des acteurs, de s'identifier à eux, c'est donc pour cette raison que l'écrivainitalien Primos Levis a pu déclarer que le nazisme « ne peut être compris, et même ne doit pas être compris, dans la mesureoù comprendre c'est presque justifier ».

Il nous prouve alors que l'information ne suffit pas, car soulignons le, les livresscolaires, la presse, nous informe sur le nazisme, cependant nous ne pouvons gère comprendre les causes de seshorreurs.

Ainsi, Levis nous montre que tout ne peut être compris.

De plus selon les philosophes empiristes (philosophesqui font de l'expérience sensible l'origine de la connaissance valide et de tout plaisir esthétique), ces philosophes nousmontrent qu'une information est comprise si l'homme se questionne sur ce dont on l'a informé, il doit donc opérer unquestionnement en lui.

On peut illustrer cette idée, en s'appuyant sur un exemple de la vie, lors d'un journal télévisébeaucoup d'informations sont transmises aux téléspectateurs comme par exemple : l'indice CAC 40 qui prend 2,35%aujourd'hui.

On ne comprend pas bien cette information, pourquoi cette augmentation ? Les causes ? Ainsi la populations'interroge et finit par comprendre.

Cet acte de questionnement vient de chacun ce qui permet une compréhension del'information extérieur à lui.

Comme avec l'allégorie de la Caverne de Platon que nous avons vu en cours, qui représentel'idée que l'homme tend à comprendre le monde comme il le perçoit et non comme il est véritablement.

Ceux qui estimportant car cela débouche sur l'interprétation des perceptions par la pensée, le raisonnement, pour enfin trouver unevéritable compréhension, nuançons car lors de la compréhension d'une information une partie de notre opinion surgit, cequi peut fausser notre compréhension si l'on est ou pas d'accord avec. Soulignons aussi le fait que l'individu doit prendre conscience que chaque information peut-être fausse, du fait quelorsqu'on l'informe on avance une preuve.

L'exemple d'internet est la meilleure preuve, l'information y est abondante, maissans que ces informations soient soumise à un code de déontologie journalistique ou autre, c'est pour cela qu'on apprendvia les réseaux sociaux la mort d'un tel, alors que celui-ci est bien vivant.

Tout le monde s'autoproclame journaliste, témoind'une catastrophe.

Si cette diversité des sources d'informations est un bien, il ne faut pas perdre de vue que cesinformations ne sont pas recoupées, pas fiables, pas vérifiées.

Cette influence d'info de toutes provenances demandedonc une vigilance accrue de celui qui veut s'informer par lui-même.

Elle le place selon nous en face de sa responsabilité,comme lorsqu'un élève chercher sur internet une dissertation de philosophie toute faite, il peut trouver une belledissertation qui enfaite est truffé d'erreur… Dès lors celui qui veut s'informer activement doit comparer les versions destémoignages, des articles, les confronter entre eux, essayer de les recouper, faire attention à la nature des sources qu'ilutilise.

On peut être aussi vaguement informé en lisant le premier journal ou blog trouvé, mais pour comprendre réellementil vaut mieux lire plusieurs journaux, et réfléchir aux différences de traitement du même sujet, aux implications politiquesde tel ou tel traitement.

Ainsi l'on comprend et l'on s'informe.

De ce fait, être informé c'est être l'esclave de l'opinion d'unautre, s'informer s'en libérer, se forger à la force, à la raison, sa propre raison. Si la compréhension s'avère simple dans un premier temps, du fait de l'intelligence, de la connaissance de l'homme.

Ellepeut se révélée plus subtil quand on cherche à comprendre en profondeur.

Ainsi, on laissera de côté le fait d'être informéqui nous place comme nous l'avons dit plus haut en esclave de l'opinion d'un autre, mais on choisira de s'informer par nousmême, c'est le prix à payer pour se libérer de l'opinion des autres, et ainsi se forger à la force de sa propre raison.

Ce quipeut semble pénible mais c'est le travail nécessaire pour qu'un homme se dise libre.

Cela suppose un effort constant decritique, de réflexions envers les informations, et d'avoir de la curiosité… « La compréhension est le plus grand cadeauqu'un être humain puisse faire à un autre » [Christine Orban].. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles