Databac

STYRÈNE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STYRÈNE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

STYRÈNE, substantif masculin.  

CHIMIE ORGANIQUE.  Hydrocarbure benzénique (C6 H5 CH=CH2 ), liquide incolore toxique d'une odeur pénétrante, utilisé dans l'industrie des matières plastiques. Le styrène est produit en grande quantité À partir de l'éthyl-benzène surchauffé Le styrène autrefois s'extrayait du benjoin Provenant du styrax, arbuste indonésien (RAYMOND QUENEAU, Le Chant du styrène, 1969 dans DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) 1985 ). 

REMARQUE : -styrène,  élément de composition.  entrant dans la construction de termes de chimie Voir polystyrène (au mot poly- II B) et aussi Distyrène, substantif masculin.  Forme dimère de styrène. La conception de l'auteur explique l'addition du monomère et du dimère (styrène et distyrène) (Journal de physique et le radium, Chimie physique, 1936, page 398 ). 


Liens utiles