Databac

SOULT, Nicolas Jean de Dieu, duc de Dalmatie (1769-1851)Maréchal de France, il se distingue à Austerlitz, puis à Iéna.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SOULT, Nicolas Jean de Dieu, duc de Dalmatie (1769-1851)Maréchal de France, il se distingue à Austerlitz, puis à Iéna. Ce document contient 37 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Maréchal de France né à Saint-Amans-la-Bastide (actuellement Saint-Amans-Soult) dans le Tarn en 1769, mort dans le même lieu en 1851. Officier dans l’armée du Rhin en 1792, il fut promu chef de brigade en 1794 et contribua, deux ans plus tard, à la victoire d’Altenkirchen. Nommé général de division, il fit les campagnes de Suisse et d’Italie. Fait maréchal en 1804, il participa brillamment à la bataille d’Austerlitz l’année suivante, puis à celles d’Eylau et de Friedland. Duc de Dalmatie en 1807, il affronta les Anglo-Espagnols durant la campagne d’Espagne. Rappelé en France à la suite de différends avec Joseph Bonaparte, éphémère roi d’Espage, il combattit ensuite en Prusse (Lutzen et Bautzen, 1813), revint en Espagne après la victoire de Wellington sur Jourdan à Vitoria (juin 1813), puis livra vainement la bataille de Toulouse contre le même Wellington. Après la première abdication de Napoléon, il se rallia aux Bourbons et fut nommé ministre de la Guerre. Revenu vers l’Empereur pendant les Cents-Jours, il fut banni sous la seconde Restauration. Durant la monarchie de Juillet, il obtint à nouveau le portefeuille de la Guerre, réprima l’insurrection de Lyon (1831), organisa l’expédition d’Anvers (1832) et représenta la France à Londres lors du couronnement de la reine Victoria (1838).

 

« SOULT, Nicolas Jean de Dieu, duc de Dalmatie (1769-1851) Maréchal de France, il se distingue à Austerlitz, puis à Iéna.

Il est nommé ministre de la Guerre sous Louis XVIII et président du Conseil sous Louis-Philippe I er.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles