Devoir de Philosophie

socialiste unifié allemand, Parti (RDA) (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

socialiste unifié allemand, Parti (RDA) (partis politiques). 1 PRÉSENTATION socialiste unifié allemand, Parti (RDA), (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, SED), parti politique issu de la fusion en avril 1946 du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD) et du Parti social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD), qui a occupé jusqu'en 1989 l'ensemble des postes clés au sein de l'État et de la société de la République démocratique allemande (RDA), proclamée en 1949. Les objectifs de la SED, parti organisé suivant les principes du centralisme démocratique qui se définissait comme le « parti de la classe ouvrière «, étaient basés sur l'idéologie marxiste-léniniste. 2 UN PARTI MARXISTE-LÉNINISTE FONDÉ SUR LE MODÈLE SOVIÉTIQUE Si de 1946 à 1948 la SED, dirigée par des communistes et des sociaux-démocrates, prône une « voie allemande du socialisme «, elle se transforme à partir de 1948 et avec le début de la guerre froide en un parti marxiste-léniniste (voir marxisme) qui détermine les objectifs fondamentaux et l'évolution de la société est-allemande. En conséquence, c'est la SED -- qui dispose d'un vaste réseau d'organisations de base au sein des entreprises, des institutions et des communautés urbaines -- qui nomme les responsables de presque tous les postes de direction au niveau de l'État et des stru...

« pouvoir.

Mais en 1956, lorsque Khrouchtchev lance le processus de déstalinisation au XXe congrès du PCUS, un groupe d’intellectuels demande la traduction de ce processusdans les faits.

La SED s’y oppose radicalement ; elle ne déroge en rien à la ligne stalinienne, qu’elle conserve jusqu’à la fin.

Toute dissidence est surveillée et sévèrementréprimée par l’intermédiaire de la Stasi, police politique officiellement désignée comme « le bouclier et le glaive du Parti », émanation du ministère de la Sécurité de l’État(Ministerium für Staatssicherheit). Avec l’arrivée d’Erich Honecker à la tête de la SED, une relative libéralisation des méthodes de gouvernement se fait jour.

Mais dans la deuxième moitié des années quatre-vingt, la direction de la SED est imperméable à la nouvelle ligne de la glasnost et de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique et se mure dans un rigorisme stalinien.

Toutefois en 1989, l’ampleur des mouvements en faveur des droits civiques et le départ de milliers de citoyens de la RDA vers l’Ouest conduisentfinalement à la chute du mur de Berlin, érigé en 1961, et à l’effondrement de la RDA.

Avec ce « tournant », la SED perd l’essentiel de sa puissance et nombre de membresdu Parti s’éloignent de la ligne dogmatique imposée par la direction.

En décembre 1990, à partir d’une base fortement réduite, la SED se transforme en Parti du socialismedémocratique ( Partei des Demokratischen Sozialismus, PDS). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles