Devoir de Philosophie

Snéfrou hésite sur sa dernière demeure

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

Snéfrou, premier pharaon de la ive dynastie, a régné au moins vingtquatre ans (2561-2538 avant J.-C.). Considéré comme l'un des plus grands rois d'Égypte, il est le seul souverain auquel on puisse rattacher le nom de trois, voire de quatre, pyramides. Pharaon de l'Ancien Empire, Snéfrou, qui fonde la IVe dynastie après la mort de son prédécesseur, Houni, restera dans l'histoire en tant que premier grand roi bâtisseur. Considéré par tous ses successeurs comme un monarque sympathique, débonnaire, bon vivant, doublé d'un administrateur hors pair, Snéfrou a beaucoup fait pour l'image de la puissance de Pharaon et pour la prospérité égyptienne, qui, sous son autorité, atteint un degré rarement égalé par la suite. Homme de guerre, il organise des expéditions en Nubie et une campagne en Libye, d'où il ramène de grandes quantités de bétail. Comme en témoignent un certain nombre de graffiti, ses soldats se rendent même dans le Sinaï pour démarrer l'exploitation de mines de turquoise. 

« vint le moment de choisir l'emplacement de sa derniè­ re demeure, qui devait être à l'image de son futur occu ­ pant éternel, grandiose .

Premières hésitations D ans un premier temps, certainement dans la pre­ mière moitié de son règne, il choisit Meïdoum, à l'entrée du Fayoum (dépression de la Haute-Égypte, à l'ouest du Nil), un endroit situé très au sud par rapport au x nécro­ poles de ses ancêtres, loca ­ lisées dans la plaine mem- phite, mais proche de son palais de Séménou - Hor .

L'usage voulait en effet que la tombe du pharaon fût proche de son palais.

Cer­ tains égyptologues pensent que ce n'est pas lui qui com ­ mença la construction de ce tombeau , mais son prédéces ­ seur, Houni, dernier pharaon de la Ill° dynastie .

Que ce soit l'un ou l'autre, cette pyrami ­ de à degrés, qui reprend les techniques utilisées pour la construction de la pyramide de Djoser à Saqqarah, com­ porte déjà huit niveaux et entre dans sa phase d'achè­ vement, quand Snéfrou, lors de sa treizième année de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles