Devoir de Philosophie

Sharett (Moshé)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Père de la diplomatie Israélienne, Moshé Sharett a construit de toutes pièces un système de relations internationales et formé personnellement les hommes qui sont devenus, après la création de l'État, les cadres supérieurs du ministère des Affaires étrangères. Disciple de Haïm Weizmann, il a participé très tôt au déVeloppement des principes et de la représentation diplomatique du mouvement sioniste....

« Sha.J'ett (Moshé) 197 réfugiés palestiniens.

Il est convaincu que moins le nombre des Arabes sera grand en Israël, plus facilement on attein­ dra la paix.

Il est également persuadé qu'un État juif florissant peut avoir de bonnes relàtions, amicales et coo­ pératives.

avec les pays arabes.

Il essaie de limiter les représailles contre les actes d'agressfon arabes qu'il consi­ dère comme le fait d;un petit nombre d'Instances isolées.

C'est pourquoi, après avoir cumulé les fonctions de ministre des Affaires étrangères et de .premier ministre (1954- 1955), lors du retrait temporaire de David Ben Gourion, Il démissionne en 1956 en critiquant violemment la cam­ pagne du Sinaï, décidée par Ben Gourion contre son propre avis.

5 En 1960, Moshé Sharett est élu président de l'Agence Juive et lui consacre les dernières années de sa vie tout en s'adonnant à des activités littéraires.

Lorsque l'affaire Lavon éclate, il conduit l'opposition à Ben Gourion au sein d'!J parti Mapaï, et meurt à Jérusalem en 1965 sans s'être réconcilié avec lui.

6 Moshé Sharett fut le premier à prévoir qu'Israël pour­ rait jouer un r61e parllculler parmi les nations en vole de développement, notamment en Afrique.

Ces relations sont aujourd'hui rompues après avoir été florissantes.

Il fut aussi l'initiateur lucide mais impopulaire d'un rappro­ chement entre lsrall et l'Allemagne en signant avec Adenauer l'Accord de Luxembourg (1952), qui portait sur les réparations allemandes aux victimes juives du nazisme, et dont Israël, en tant qu'État, a également bénéficié .

.,.

Voir aussi : Affaire Lavon, Ben Gourion (0.), Mapai, Sionisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles