Devoir de Philosophie

Savoie, maison de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Savoie, maison de, dynastie qui régna à partir du XIe siècle sur la Savoie et le Piémont, puis sur la Sicile et la Sardaigne à partir du XVIIe siècle, et enfin sur l'Italie de 1861 à 1946. La maison fut fondée par un gentilhomme bourguignon, Humbert Ier aux Blanches Mains (mort vers 1048). Le fils de Humbert, Oddon, reprit le titre de comte de Savoie et, par son mariage avec Adélaïde, héritière de Turin en Piémont, étendit ses États. Au cours des trois siècles qui suivirent, les possessions familiales s'accrurent fortement en France, en Italie et en Suisse. Au XIIIe siècle, ils s'assurèrent Nice, donnant à la Savoie un accès à la mer. Amédée VIII, comte de Savoie, obtint le duché de Savoie, dont il devint en 1416 le premier duc, grâce au soutien du Saint Empire romain germanique de Sigismond. En 1434, il abandonna la plus grande partie de son autorité à son fils Louis et fonda un ordre religieux. Il fut élu (1440) pape sous le nom de Félix V par le concile de Bâle, mais se retira en 1449.

En 1536 cessa l'autorité des ducs de Savoie sur Genève, qui perdirent leurs territoires suisses. Le roi de France François Ier s'empara alors (1536) des possessions de la maison de Savoie. En 1559 toutefois, le duché fut en grande partie rendu à Emmanuel-Philibert, dixième duc de Savoie, par le traité du Cateau-Cambrésis.

Victor-Amédée II fut un temps forcé de se soumettre à l'autorité des Français, mais rejoignit finalement la Grande Alliance contre les Français. Par le traité de Turin en 1696, la Savoie conclut une paix séparée avec la France et quitta la Grande Alliance. Après le ralliement de Victor-Amédée à l'Autriche en 1703 lors de la guerre de Succession d'Espagne, les Français envahirent et dévastèrent le Piémont, mais furent battus en 1706 par Victor-Amédée et son cousin, le général autrichien Eugène, prince de Savoie, lors du siège de Turin. Lors de la paix d'Utrecht, Victor-Amédée reçut en 1713 la Sicile dont il prit le titre de roi. L'alliance avec l'Autriche ajouta également à la Savoie la partie de Montferrat qui n'avait pas encore été cédée au duché en 1631. La Sicile fut cédée en 1720 à l'Autriche en échange de la Sardaigne dont Victor-Amédée devint le roi. En 1831, Charles-Albert de Savoie-Carignan monta sur le trône de Sardaigne. En 1849 il abdiqua en faveur de son fils Victor-Emmanuel II, qui céda en 1860 la Savoie et Nice à la France et plus tard prit le titre de roi d'Italie (1861). En 1878, Humbert Ier lui succéda, mais il fut assassiné en 1900. Son dernier fils, Victor-Emmanuel III, abdiqua en mai 1946 en faveur du prince héritier Humbert II, qui gouverna jusqu'en juin 1946, lorsque l'Italie devint une république. Victor-Emmanuel III, Humbert, et l'héritier de Humbert Victor-Emmanuel partirent peu après pour le Portugal.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles