Devoir de Philosophie

Roy Lichtenstein Robert Rauschenberg Claes Oldenburg Tom Wesselmann

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

lichtenstein

Roy Lichtenstein

 

La lithographie de Lichtenstein parue en 1956 représentant un billet vert constitue l'archétype d'une oeuvre de pop-art. Cinq ans plus tard, les images de bandes dessinées, où il dépeint avec ironie la réalité américaine, le propulsent sur le devant de la scène. Ses effets de trames agrandies et colorées sont typiques de sa façon de peindre. Dans les années 60, paraît sa série dite des traits de pinceau, dans le style d'un expressionnisme abstrait. Dix ans plus tard, Lichtenstein reprend différents styles de l'histoire de l'art et les accommode à la sauce pop-art.

 

Né en 1925

 

Robert Rauschenberg

 

Depuis les années 50 paraissent les \"Combined Paintings\" de Rauschenberg, dans lesquelles il mélange la peinture abstraite aux objets de la vie quotidienne, ou peint ces objets. Au début des années 60, il combine dans des sérigraphies de grands formats des symboles de la vie américaine (tels que le drapeau américain, Kennedy, les soldats). Il accède à la notoriété internationale en 1964: c'est en tant que représentant américain qu'il obtient le premier prix de la biennale de Venise, apportant ainsi au pop-art une reconnaissance internationale.

 

Né en 1929

 

Claes Oldenburg

 

Ce Suédois d'origine veut gommer grâce à ses objets la frontière entre l'art et le commerce. En 1962, il façonne ses premiers plastiques plus grands que nature représentant des produits alimentaires, comme les hot-dogs ou les gâteaux. Depuis le milieu des années 60, ses oeuvres gigantesques décorent des lieux et des bâtiments publics.

 

Né en 1931

 

Tom Wesselmann

 

Le peintre se consacre depuis 1961 à la série des \"Great American Nudes\", limitée aux couleurs bleu, rouge et blanc. Au milieu des années 60, il se concentre sur des assemblages dans lesquels il monte plusieurs objets. Dans les années 70, il démonte des toiles en plusieurs parties autonomes et abolit ainsi la frontière entre peinture et sculpture.

Liens utiles