Devoir de Philosophie

role de la dopamine dans le cerveau

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

I-La dopamine dans le cerveau A)Les neurones Le neurone est une cellule dont la structure rappelle celle d'un arbre. A partir du noyau et du corps cellulaire, le neurone étend un long prolongement appelé "axone" avec de multiples ramifications à son extrémité qui sont autant de connexions vers d'autres neurones. Le tronc de l'axone est entouré d'une gaine constituée de cellules gliales. C'est par l'axone que le neurone envoie une impulsion électrique vers d'autres neurones. Lorsque les impulsions électriques en provenance des autres neurones atteint un certain seuil d'excitation, le neurone envoie alors une impulsion vers tous les autres neurones auxquels il est connecté en "sortie" (c'est à dire les neurones auxquels son axone est connecté). schéma d'un neurone L'influx nerveux envoyé par le neurone émetteur provoque un lâcher de ces neuromédiateurs dans la synapse (comme la dopamine), entre la terminaison de l'axone et un récepteur présent à la surface du neurone cible. Chaque récepteur est comme une serrure dont la forme correspond à la molécule d'un neuromédiateur spécifique. Si la forme du récepteur correspond à celle de la molécule, celle-ci active le récepteur, ce qui augmente le niveau d'excitation du neurone cible. Les neuromédiateurs sont "nettoyés" au bout d'un certain temps, car sinon, chaque stimuli, chaque sensation ou chaque pensée durerait une éternité. Les médiateurs sont soit dégradés par une enzyme, soit "recapturés" par le neurone émetteur ou bien par les cellules gliales. Il existe des neuromédiateurs qui excitent les neurones, et d'autres qui les inhibent. Il y a donc un jeu d'équilibre permanent entre l'accélérateur et le frein... Chaque neurone n'émet qu'une seule sorte de neuromédiateur. Il existe ainsi des neurones pour chaque messager chimique. La Communication neuronale repose donc sur le transfer d'implusion eletriques que l'on appel potentiel d'action, d'un neurone appelé presinaptique vers un neurone qui va recevoir l'information que l'on nomme neurones postsynaptiques. L'élément clé pour ce transfer d'information s'appel la

« Il existe des neuromédiateurs qui excitent les neurones, et d'autres qui les inhibent.

Il y a donc un jeu d'équilibre permanent entre l'accélérateur et le frein... Chaque neurone n'émet qu'une seule sorte de neuromédiateur.

Il existe ainsi des neurones pour chaque messager chimique.

La Communication neuronale repose donc sur le transfer d'implusion eletriques que l'on appel potentiel d'action, d'un neurone appelé presinaptique vers un neurone qui va recevoir l'information que l'on nomme neurones postsynaptiques.

L'élément clé pour ce transfer d'information s'appel la synapse.

Cette synapse va transmettre l'information a un neuronne postsynaptique en libérant des messagers chimiques: les neurotransmetteurs.

Ceci vont se fixer sur les neurones recepteurs et vont modifier son activité.

Shéma d'un neurone montrant où s'effectue le signal électrique B)La dopamine et son fonctionnement. La dopamine est un neurotransmetteur, elle transmet l'information entre les neurones; elle joue un rôle essentiel dans plusieurs de nos comportements. Elle appartenient aux catécholamines ( ce sont des c omposées organiques synthétisés à partir de la Tyrosine et jouant le rôle d'hormon e o u de neurotransmetteur ) .

La dopamine, avec la noradrenaline et la sérotonine, sont très minoritaires dans le cerveau, puisqu'ensemble, elles concernent moins de 1% des neurones. Elle est nommée « dopamine » car c'est une monoamine (neurotransmetteurs dérivés d'un acide aminés) dont le précurseur direct est le 3,4-dihydroxyphénylalanine (dit L-DOPA).

Sa fonction de neurotransmetteur a été découverte en 1958 par Arvid Carlsson et au Laboratoire de pharmacologie du Conseil national cardiologique de Suède .

Arvid Carlsson a reçu en 2000 le prix nobel de médecine pour avoir démontrer que c'est un neurotrasmetteur. Elle joue un certains nombres de rôles chez l'Homme comme chez les animaux; certains de ses fonctionnements sont: • mouvement • mémoire • récompense agréable • attention • humeur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles