Devoir de Philosophie

Roger, comte de Bussy RABUTIN : Mémoires

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Quand à ce que vous dites, que d'abord que j'eus vu mon portrait, je vous revis, et ne parus pas en colère, ne vous y trompez pas, Monsieur le Comte, j'étais outrée; j'en passais des nuits entières sans dormir. Il est vrai que, soit que je vous visse accablé d'affaires plus importantes que celleslà, soit que j'espérasse que la chose ne deviendrait pas publique, je n'éclatai pas en reproches co ntre vous. Mais quand je me vis donnée au public, et répandue dans les provinces, je vous avoue que je fu s au désespoir, et que ne
vous voyant plus pour réveiller mes faiblesses et mes anciennes tendresses
pour vous, je m'abandonnai à une sécheresse de coeur qui ne me permit
pas de faire autre chose pendant votre prison que ce que je fis: je trouvais...

« ' ~: 1 f Bussy Rabutin est le c ousin d'une fe mm e de lettres prestigieuse: Marie de Rabutin Chantal , marquise de Sévigné.

Dans L'His­ toire amoureu se des Gaules , il dresse un portrait cruel de sa cousine , qui a refusé de lui prêter de l 'argent pour une campa gn e militaire .

Le livre Un gentilhomme libertin E n 1666 , Bussy Rabutin , homme d'épée et de lettres, reçoit l 'ordre de se retirer sur ses terres: son Histoire amoureuse des Gaules , satire des mœurs galantes de la cour, a outré Louis XIV.

L'année suivante , il entreprend la rédaction de ses Mémoires pour tenter de se justifier, consignant les temps forts de sa carrière brisée.

Né à Épiry , en Bourgogne, en 1618, Bussy Rabutin s'illustre d'abord dans la carrière des armes.

Brillant of­ ficier de cavalerie, il suit Condé dans les campagnes de Flandre et de Catalogne.

A la suite d'une brouille avec le prince, il passe dans le camp de Mazarin et de Turenne .

Le soldat s'illustre aussi dans les assauts galants, enlevant places fortes et belles dames avec un certaine dose d'inconscience.

Il fréquente des libertins et publie, en collaboration avec le prince de Conti, un écrit fort irrévérencieux sur les femmes de l' aristocratie: la Carte du pays d e Braque rie.

Son esprit vif et médisant lui attire beaucoup d 'ennemis.

En 1659, une partie de campagne pendant la semaine de Pâques donne lieu à de graves accusations d'impiété et de débauche contre lui.

Déjà en délicatesse avec le roi, il ruine tout à fait sa carrière de courtisan en s'en prenant à la cour dans son Histoire amoureuse des Gaules, qui paraît clandestinement en 1665.

Alors même qu'il vient d'être élu à l'Académie française, l'auteur est embastillé, puis exilé .

Après maintes démarches et placets auprès du roi, sa disgrâce sera à demi levée en 1681.

Un style rapide et précis C onquêtes militaires et conquêtes amoureuses, telles sem­ blent être les principaux hauts faits de Bussy Rabutin.

Si son esprit caustique et son art du trait font merveille lorsqu'il s 'agit de conter une aventure galante, d'esquisser un portrait, de révéler les intrigues de la cour, ou de démentir les accusations (probablement fondées) portées contre lui, le récit de ses campagnes militaires, en revanche , se fait souvent long et ennuyeux.

Ces Mémoires ont été publiés pour la première fois en 1696 , trois ans après la mort de Bussy Rabutin, de façon incomplète.

La première édition intégrale a vu le jour en 1851.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles