Devoir de Philosophie

ROBINET Jean-Baptiste René : sa vie et son oeuvre

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

ROBINET Jean-Baptiste René (1735-1820). Né à Rennes, il entra chez les jésuites, puis, converti aux idées philosophiques, il se rendit en Hollande, où il publia De la nature (1761-1766). L’ouvrage fit du bruit à Paris, et on l’attribua à Toussaint, à Diderot, à Helvétius, et Robinet dut en revendiquer la paternité. Pour gagner sa vie, il se livra à divers travaux d’édition, et en particulier à des traductions de l’anglais. En 1765, il publia des Lettres secrètes de M. de Voltaire, qui s’en indigna : « Ce Robinet est un faussaire ». Il quitta la Hollande pour Bouillon et, en 1778, revint à Paris, où il fut nommé censeur royal et secrétaire du ministre Amelot. Pendant la Révolution, il se retira à Rennes, où il mourut réconcilié avec la religion.

 

Robinet, que Hegel cite dans ses Leçons sur l'histoire de la philosophie, développe, dans De la nature, une théorie de la vitalité universelle. La nature est un « acte unique », il n’y a pas en elle de règnes séparés — matière inerte, êtres vivants, homme —, mais continuité, échelle

« des êtres, gradation nuancée.

Il n'ex iste dans la nature qu'une seule matière, vivante et sensible, composée de germes dont chacun se développe individuellement, selon des formes qui varient sans cesse : les plantes , les minéraux, les éléments, les astres eux-mêmes sont des êtres vivants.

A travers des fantaisies sur les pierres, plantes, coquillages et animaux dont les formes annon­ cent les formes humaines, on pressent chez Robinet une conception transformiste de la nature.

Diderot s'en sou­ viendra certainement dans le Rêve de d'Alembert, où l'on retrouve un écho des idées parfois confuses et délirantes, mais souvent profondes, de l'auteur de De la nature.

BIBLIOGRAPHIE Mahul, Annuaire nécrologique, 1820, t.

I; C.

Rosso, « Il para­ dosso di Robinet», Filosofia, janv.

1954; J.

Roger.

les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIII' siècle, Paris, A.

Colin, 1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles