Databac

Rivet, Paul - anthropologie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rivet, Paul - anthropologie. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Rivet, Paul - anthropologie. Rivet, Paul (1876-1958), médecin, anthropologue, ethnologue et homme politique français. Ancien élève de l’école militaire de Lyon d’où il sort diplômé en 1897, il est médecin d’une expédition française de géodésie envoyée en Équateur entre 1901 et 1906.

Là, ilcollecte des matériaux d’histoire naturelle, d’archéologie, de linguistique et d’ethnographie pour son étude sur les populations des pays andins ( Ethnographie ancienne de l’Équateur, 1912). En 1925, il fonde avec Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss l’Institut d’ethnologie de l’université de Paris, dont il devient dès 1926 le secrétaire général.

Après avoir été éluprofesseur d’anthropologie au Muséum national d’histoire naturelle en 1929, il obtient du gouvernement français les subventions nécessaires pour construire, enremplacement du musée du Trocadéro, le musée de l’Homme en 1937. En dehors des activités propres à ses centres d’intérêt (la métallurgie et la linguistique des Amérindiens), il est un homme politique actif qui sera à la fois député socialistedu V e arrondissement de Paris en 1920, membre du réseau de la Résistance du musée de l’Homme dirigé par Boris Vildé, puis de nouveau député socialiste à la Libération. Son ouvrage sur les Origines de l’homme américain (1943), où il défend l’idée d’un peuplement récent de l’Amérique par des populations océaniques, a été particulièrement remarqué. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles