Devoir de Philosophie

"Richard III" "Le Cid" "Le Prince de Hombourg" Lorenzaccio "Don Juan"

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

don

1947: \"Richard III\"

 

\"Richard III\" de Shakespeare est la première pièce présentée au festival d'Avignon. Vilar exploite la pureté des lieux et la sobriété des éclairages. La même année, il met en scène \"Tobie et Sara\" de Paul Claudel et \"La Terrasse de midi\" de Maurice Clavel.

 

1951: \"Le Cid\"

 

Moment inoubliable, l'interprétation du Cid par Gérard Philipe bouleverse les publics d'Avignon et du T.N.P. Le comédien dont la voix avait des éclats de tonnerre et de caresse montre ici un jeu exceptionnel: une création d'instants parfaits.

 

1951: \"Mère courage\"

 

Novateur, Jean Vilar part à la rencontre du public de Suresnes, en banlieue parisienne. Il lui propose \"Le Cid\", \"Mère courage\" de Bertolt Brecht, des dialogues avec les comédiens puis, un concert, un repas et un bal.

 

1951: \"Le Prince de Hombourg\"

 

Alors qu'il vient de faire le choix du TNP, Gérard Philipe, en cette année 1951, vole de succès en succès. Après \"Le Cid\" et \"Mère Courage\", il est l'interprète magistral du \"Prince de Hombourg\" de Kleist.

 

1952: Lorenzaccio

 

Toujours Gérard Philipe sur la scène du TNP, mais cette fois dans \"Lorenzaccio\" de Musset. Vilar fait connaître un autre aspect du répertoire au grand public qui en redemande.

 

1953: \"Don Juan\"

 

Monté à Avignon et joué au théâtre de Chaillot, \"Dom Juan\" de Molière est une des pièces marquantes de l'époque Vilar. Daniel Sorano, dans le rôle de Sganarelle, renouvelle la place de son personnage.

 

1963: L'Avare

 

Vilar fait plier de rire le public avec les grimaces d'Harpagon. Montée sous forme de farce lors des débuts du T.N.P., cette pièce de Molière n'avait, alors, pas été appréciée.

Liens utiles