Devoir de Philosophie

Résumé des Les Fleurs du Mal

Publié le 13/04/2015

Extrait du document

I ) La vie de Baudelaire Charles Baudelaire ( 9 avril 1821- 31 août 1867) , grand poète français , est le fils de Joseph François Baudelaire ( 1759) et de Caroline Archenbaut ( 1793). Son père , homme des Lumières , disparaît à 62 ans , laissant son fils alors âgé de 6 ans et sa mère en 1827. Celle-ci se remarie un an plus tard avec un militaire, cette liaison entraînant de nombreux conflits entre Charles et son beau -père . Il s'installe en 1840 à Paris, et mène une vie dans un quartier latin, considérée comme scandaleuse par sa famille . Pressé par celle-ci , il s'embarque en juin 1841 pour les Indes et finit son voyage à l'Ile de la Réunion en février 1842 . Ce voyage lui inspirera de nombreux poèmes tels que « L'albatros » . En 1842, il fait la connaissance de Jeanne Duval qu'il représente dans ces textes comme la femme idéale et l'amour sensuel , comme dans « Le serpent qui danse ». En 1847, il rencontre Edgar Poe , chez lequel il s'identifie. A partir de 1848, Baudelaire mène une vie de Dandy. En 1852, il envoie des poèmes à Mme Sabatier , celle qu'il associe à un amour spirituel. En juin 1857, il publie Les Fleurs du Mal rapidement censuré . Il le réédite alors quatre ans plus tard . En 1864, il s'installe à Bruxelles; en 1866 , il perd connaissance ce qui provoque de nombreux troubles cérébraux . Il succombe en 1867 ; son corps sera inhumé au cimetière Montparnasse . II ) Son oeuvre Les Fleurs du Mal est l'oeuvre majeure de Baudelaire . Il contient plus d'une centaine de poèmes lors de sa première édition le 25 juin 1857 . Le titre des « Fleur du Mal » est adopté en 1855 , après de nombreuses hésitations entre « Les lesbiennes » ou encore « Les limbes » . L'ouvrage est décliné en 5 sections : - Spleen et Idéal : 90 poèmes , décrit le monde tel que le voit Charles Baudelaire . - Le vin : 12 poèmes, ou l'auteur décrit les fins de l'ivresse . - Fleur du Mal: 10 poèmes , dans lesquels l'auteur décrit les plaisirs physiques . - La révolte : 3 poèmes , dans lesquels il contredit sa section précédente en exprimant la véritable importance du plaisir spirituel. - La mort : 6 poèmes , qui évoquent la vanité , le sens réel de la vie . - Au lecteur : La première partie en quelques sorte ou le lecteur signe un pacte , un acte de fraternité . III ) Le recueil : ...


« Fleur du Mal : ''Allégorie'' Baudelaire , qui fréquentait les filles depuis la fin de son adolescence, semble avoir toujours été fasciné par le paradoxe de « l'innocence » et de la « virginité » des prostituées dont l'absence de dimension morale et dont le naturel contrastaient avec son propre sens de la faute.

Au delà de ce contraste, le poème pose la question du sens de cette forme du Mal « pourtant nécessaire à la marche du monde » ( vers 14) .

Question d'autant plus énigmatique que , dans le cas de la prostitution , l'éros ne saurait trouver sa justification de la fécondité : cette « vierge » est « inféconde ». La révolte : ''Abel et Caïn'' Les figures d'Abel et de Caïn avaient subi à l'époque romantique une ré interprétation dont on trouve les témoignages chez un Balzac ainsi que chez Nerval.

L' »injustice » de Dieu à l'endroit de Caïn permet aux romantiques de croire se retrouver en lui et cela d'autant plus qu'à l'image du persécuté vient se superposer une dimension politique qui fait d'Abel la figure du bourgeois nanti et de Caïn celle du déshérité .

La mort : ''La Mort des Amants'' Ce sonnet en décasyllabes dont tant le rythme que le schéma des rimes sont d'une grande régularité est, avec « Remords posthumes » , l'un des deux poèmes écrits pour l'essentiel au futur.

A cette particularités »ajoute le fait , rare lui aussi , que la relation entre les amants semble fondée sur un rapport de parfaite égalité , que métaphorise, au vers 8, l'image des « miroirs jumeaux ».

C'est ici la mort dans ce qu'elle a de plus mystique et de plus idéalisé qui gouverne la transmutation des amants en pure lumière.

Les thèmes récurrents dans la section ''Spleen et Idéal'' sont la mort , la révolte, le mal de vivre , angoisse , irréversibilité du temps , l'amour .

Les principales formes poétiques dans cette section sont surtout des sonnets et formes fixes .

Les vers sont souvent les alexandrins, les versets, les quatrains a rimes plates ou croisées .

ANALYSE D'UN POEME : ''L'ALBATROS'' L'auteur de ce poète ,Baudelaire est considéré considéré comme un « poète maudit » .

Ce poème est Extrait du recueil «les fleurs du mal » de 1857,Période du romantisme.

Il a surement été écrit lors du voyage en Inde.

Nous verrons par quels procédés le poète se compare à l’albatros en mêlant son idéal à la réalité.

Nous verrons dans une première partie l'idéal , puis la réalité , et enfin la comparaison entre le poète et l'animal . I/Un oiseau majestueux représentant l’idéal a) Un aspect sublime Périphrase « ces rois de l’azur«, assonance « en » (v 1,2,4), allitération « v« (v 1,2,3,4) b) La supériorité Enjambement (v1,2), hypallage (v2), adjectif « roi » « beau » II/ Un oiseau déchu représentant la réalité a) Le ridicule de l’oiseau Adjectif « piteusement« (v7), « laideur »(v10), antithèse (v6,7) assonance « en » péjoratives. b) L’agressivité des hommes Moqueries des marins (v11,12), phrases exclamatives, hachées (3e strophes) III/ La comparaison entre le poète et l’oiseau a) L’incompréhension du génie Personnifications « roi »(v6), « voyageur » (v9) L’isolement de l’oiseau b) La chute du poète Image symbolique « perdant la liberté » Comme le poète, l’albatros est victime de la cruauté des hommes.

Il s’isole. Peut on juger quelqu’un à partir d’un seul regard ? SPLEEN ET IDEAL Le spleen est un mot anglais qui désigne la rate.

En effet à l'époque on croyait que le sentiment de mélancolie était d'origine physiologique, et plus précisément qu'il venait de la bile noire sécrétée par la rate.

Le mot spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie. Il se traduit donc par un sentiment d’oppression, de malaise, d’emprisonnement, et une hallucination de plus en plus forte.

On peut aussi parler d’un abattement.

Dans le premier poème « spleen » Baudelaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles