Devoir de Philosophie

Résumé de chaque chapitre du livre « Candide »

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

Chapitre trentième : Dans ce chapitre, Pangloss fait un mémoire par lequel il prouve que le baron n’a nul droit sur sa sœur, et qu’elle pouvait épouser Candide. La vieille, Cacambo, Martin, Pangloss et Candide décident qu’La vieille, Cacambo, Martin, Pangloss et Candide décident qu’il fallait rendre le frère de Cunégonde au patron, et le remettre aux galères. Cunégonde après le mariage devient encore plus laide et insupportable, la vieille encore de plus mauvaise humeur que Cunégonde, Cacambo est excédé par le travail, Pangloss est désespéré, et Martin prend les choses en patience. Ils vivent tous ensemble, et accueillent Paquette et le frère Giroflé, qui étaient malheureux. Cunégonde devient une excellente ...

« Chapitre treizième : Ils vont à Buenos-Ayres pour rencontrer le gouverneur Don Fernando d'Ibaraa, qui veut épouser Cunégonde.

Cunégonde demande alors conseil àla vieille…Le cordelier à la grande manche qui avait volé les bijoux et diamants de Cunégonde est pendu.La fuite de Candide et Cunégonde est connue de tous et on les poursuit pour le meurtre de Monseigneur le grand inquisiteur.

Pour ne pas mourir, Candide doit seséparer de Cunégonde, et ne sait pas où se réfugier… Candide se rend compte qu'il y a de la misère dans le monde et aimerait le dire à Pangloss. Chapitre quatorzième : Dans ce chapitre, Candide doit quitter Cunégonde.

Il part, avec un valet de Cadix (qui se nomme Cacambo) chez les jésuites, pour faire laguerre.

Ils sont accueillis froidement, en les désarmant, mais dès que Candide dit que c'est un allemand, on les accueille à bras ouverts, avec Cacambo.

C'est alors queCandide retrouve le frère de Cunégonde, qu'on croyait mort.

Candide le rassure en lui disant que Cunégonde n'est pas morte, et qu'elle est en pleine santé. Chapitre quinzième : Au début du chapitre, le frère de Cunégonde raconte son histoire.

Après avoir assuré que Cunégonde était bien vivante, Candide déclare qu'ilveut l'épouser.

Le frère de Cunégonde se met en colère ; ils se battent, jusqu'à ce que Candide tue le frère de Cunégonde d'un coup d'épée.Pour ne pas se faire prendre, et se faire tuer, Cacambo prend les affaires du frère de Cunégonde, et le met sur Candide, pour passer les frontières avant que lesjésuites courent après eux… Chapitre seizième : Candide et Cacambo sont déjà au-delà des barrières dans le chapitre 16, et personne n'est à leur poursuite.Arrivés dans une prairie, les deux hommes voient deux femmes toutes nues qui courent au bord de la prairie, suivies par deux singes, qui leur mordent les fesses.Candide, pour les protéger, tue les deux singes, et les filles pleurent de tristesse.Ils s'enfoncent alors dans les bois et s'endorment sur de la mousse.

A leur réveil, ils sont prisonniers des habitants du pays, les Oreillons, qui veulent les faire bouillircar ils croient que les deux hommes sont des jésuites.

Cacambo fait alors un discours en disant qu'ils se trompent et les habitants du pays leur offrent alors des filleset des rafraichissements.

Candide et Cacambo sont alors délivrés. Chapitre dix-septième : Dans ce chapitre, Candide et Cacambo sont aux frontières des Oreillons.

Ils partent pour la Cayenne, mais les chevaux meurent de fatigue ;leurs provisions sont consommées… Ils continuent alors leur voyage en mangeant des noix de coco pour arriver après des mois de voyage dans un petit village où ilssont accueillis par des enfants qui les entrainent dans une maison où ils mangent.

Candide et Cacambo se posent des questions sur ce pays où tout va bien… « Quelest donc ce pays, disaient-ils l'un et l'autre, inconnu à tout le reste de la terre, et où toute la nature est d'une espèce si différente de la notre ? C'est probablement lepays où tout va bien : car il faut absolument qu'il y en ait un de cette espèce.

» Chapitre dix-huitième : Dans ce chapitre, Candide et Cacambo vont dans le pays d'Eldorado.

Ils vont chez un vieillard qui leur raconte l'histoire du pays, et leurconversation dure, sur la religion.

Quand la conversation est terminée, ils vont au palais du roi, en quatre heures.

On les accueille très bien, on leur donne de beauxvêtements, et on les invite à souper.

Ils passent alors un mois au palais, jusqu'au jour où le roi aide les deux vagabonds à partir… Chapitre dix-neuvième : Dans ce chapitre, Candide et Cacambo voyagent.

Au bout de cent jours, ils leur restent que deux moutons, car tous les autres sont morts.

Ilsapprochent alors de Surinam.

Arrivés la bas, ils rencontrent un patron espagnol.

Candide se confie et lui dit qu'il voudrait enlever Cunégonde.

Cacambo veut alorsque Candide retrouve Cunégonde, et se quittent.Candide veut partir en Italie et paye le patron avec deux diamants.

Mais le patron le trahi, et part sans lui.

Candide part chez un juge hollandais, et lui raconte sonhistoire.

Il se rend compte de la méchanceté des hommes.

Il embarque alors dans un bateau qui part pour Bordeaux, puis commence à parler à parler à des gens assezsociables qui leur racontent leurs histoires respectives. Chapitre vingtième : Martin et Candide embarquent pour Bordeaux au début de ce chapitre.

Ils discutent jusqu'à ce qu'ils entendent des bruits de canons.

Ilss'approchent, et voient deux vaisseaux qui combattaient.Candide espère toujours revoir Cunégonde un jour.

« Candide caressait son mouton.

« Puisque je t'ai retrouvé, je pourrai bien retrouver Cunégonde… » » Chapitre vingt-et-unième : Au début de ce chapitre, Martin et Candide arrivent sur les côtes de France.

Martin raconte son expérience sur la France et Paris, puis ilsdiscutent jusqu'à Bordeaux. Chapitre vingt-deuxième : Arrivé à Bordeaux, Candide vend son mouton.

Ils vont ensuite dans une auberge où Candide tombe malade, à cause de la fatigue.

Deuxmédecins le soignent puis Candide guérit.Un petit abbé périgourdin les fait ensuite sortir, les emmène à la comédie, puis à la tragédie nouvelle.

Il les emmène ensuite chez une dame au fond du Faubourg stHonoré.

« Personne ne se leva, ni les salua, ni les regarda ; tous étaient profondément occupés de leurs cartes… » Mais après un mot de l'abbé à la marquise, Candidereçut un siège et des cartes, avec un sourire gracieux de la marquise.Ils mangent tous ensemble, et discutant avec un savant qui impressionnait Candide par son langage.Le lendemain, Candide reçoit une lettre de Cunégonde disant qu'elle est malade, et qu'elle se trouvait dans la même ville que lui.

Aussitôt, Candide va la voir, et latrouve dans un lit, ne pouvant pas parler.

Un officier de police arrive, suivi de l'abbé, et Candide et Martin se rendent compte que Cunégonde n'est pas la vraie, et quel'abbé à trahi Candide et Martin.

Candide pour être délivrés avec Martin leur donne 3 diamants et l'officier le police les emmène en Basse-Normandie, entre les mainsde son frère.

Celui-ci les fait embarquer pour Portsmouth en Angleterre.

Candide n'a qu'une idée dans la tête : Retrouver Cunégonde à Venise. Chapitre vingt-troisième : Dans ce chapitre, ils abordent à Portsmouth, et voient un homme se faire tuer par des balles dans la tête.

Candide est étourdi et choqué.Après deux jours dans cette ville, ils partent pour Venise, Candide est heureux… « Dieu soit loué ! C'est ici que je reverrai la belle Cunégonde.

Tout est bien, tout vale mieux qu'il soit possible.

» Chapitre vingt-quatrième : Dans ce chapitre, ils arrivent à Venise, et ne trouvent pas Cunégonde.

Candide tombe alors dans une mélancolie noire.

Ils abordent unthéatin (Membre d'un ordre religieux fondé au XVIème siècle par Pierre Caraffe, évêque de Théate) et sa dame pour les prier à dîner.Candide reconnaît alors Paquette, celle qui a mit Pangloss dans le pitoyable état où il était.

Paquette lui raconte alors son histoire ainsi que le théatin.

Candide aprèsles avoir écoutés leur donne de l'argent. Chapitre vingt-cinquième : Dans ce chapitre, Candide et Martin vont au palais du Noble Pococurante.

Ils passent la journée au palais, parlent d'art, et de filles, avecPococurante, puis après le souper, ils commencent à parler de la poésie, et du théâtre.

Candide espère toujours retrouver Cunégonde… « Il n'y a donc d'heureux quemoi, quand je reverrai mademoiselle Cunégonde.

» Chapitre vingt-sixième : Martin et Candide sont dans une hôtellerie et s'installent à une table où il y a des étrangers.

Candide retrouve Cacambo, il est heureux,espérant retrouver Cunégonde par la même occasion.

Mais celle-ci est à Constantinople.

Ils mangent, et Candide interroge les étrangers sur leur histoire respective.C'est alors que chacun des étrangers se met à parler, l'un après l'autre. Chapitre vingt-septième : Candide, Martin et Cacambo partent pour Constantinople.

Candide questionne Cacambo sur Cunégonde et apprend qu'elle est esclave dansla maison d'un ancien souverain, et qu'elle a perdu toute sa beauté.

Ils partent à la recherche de Cunégonde, en allant dans la galère, où ils retrouvent le frère deCunégonde et Pangloss qui sont esclaves et qui doivent ramer.Arrivés à Constantinople, Candide les libère et partent tous à la recherche de Cunégonde et de la vieille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles