Devoir de Philosophie

Résumé chapitre par chapitre de Candide de Voltaire

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

voltaire

Chapitre premier

 

Vestphalie, château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, appelé Monseigneur.

La baronne était grosse et pourtant elle avait une fille, nommée Cunégonde, âgée de 17 ans.

Il y avait un précepteur nommé Pangloss, et candide écoutait ses leçons.

1er bonheur : être né baron de Thunder-ten-tronckh

2nd bonheur : être au côté de Cunégonde

3rd bonheur : de la voir tous les jours

4th bonheur : entendre le maître Pangloss

Candide la rencontra et rougit, amoureux.

Un jour qu’elle fit tomber son mouchoir, il en profita pour l’embrasser, mais le baron passa par la et le chassa du château à coup de pied.

voltaire

« Chapitre sixième Certains font des cérémonies où ils brûlent des personnes pour « empêcher » que la terre tremble.

Puis on habilla les deux amis de san-benito. Pangloss fut pendu, même si ce n’était pas coutume. Candide pleure sur son sort, et pleure tous ces amis dont Cunégonde. Mais une vieille l’aborde et le sauve. Chapitre septième La vieille faisait toujours la même cérémonie, massages, puis souper. La vieille, un jour, l’isole dans une maison, et ramène Candide dans une salle à part et ramène une jeune fille : Cunégonde ! Cunégonde demande de lui narrer tout ce qui c’est passé depuis leur baiser, elle l’écouta attentivement et pleura Pangloss, en le dévorant des yeux à la fois. Chapitre huitième Cunégonde raconte à son tour, que sa famille a été tuée, quand à elle, violée par un Bulgare. Elle se débattit mais il lui transperça dans le flanc.

Voyant ça, un général le tua, et la fit prisonnière de guerre. Elle fit sa cuisine et lavait son linge, il la trouva fort jolie. Mais il perdit tout son argent, donc il la vendit à un juif nommé don Issachar. Un grand inquisiteur voulut prendre Cunégonde au juif, mais il ne voulut rien savoir, mais après quelques menaces, il la céda à Monseigneur. Elle vu la triste scène quand Pangloss mourut pendu, et fut contente de revoir son « amour » Puis entre don Issachar, le jour du sabbat. Chapitre neuvième Le juif est furieux de partager encore sa Cunégonde avec un homme de « passage ». Candide, par instinct de survie tue le juif, le menaçant avec un long poignard. Puis, étant le dimanche, l’inquisiteur fit son entrée, Candide réfléchit vite pour enfin décider de le tuer. La vieille donne le conseil de seller les chevaux, et Candide s’exécute. Cunégonde emporte un peu d’argent, et ils partent Chapitre dixième Un père cordelier le prend leur argent, ils doivent donc vendre un de leurs chevaux pour s’obtenir de l’argent, pour aller jusqu’à Cadix. Candide devient capitaine et émerveillant le général. Il embarqua Cunégonde et la vieille dans le bateau, ils sont à la recherche d’un monde meilleur. Cunégonde se plaignit beaucoup des ses blessures, et l’on apprend que la vieille a vécu bien pire que celle-ci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles