Répondant à ceux qui dénoncent l'absurdité d'un certain nombre d'entreprises aventureuses et apparemment inutiles, Hubert Reeves écrit: «On oublie facilement que le goût de l'aventure et du dépassement, profondément inscrit dans la nature humaine, a joué un rôle de premier plan dans l'émergence et la survie de notre espèce.» Dans un développement composé, illustré d'exemples, vous direz si le goût de l'aventure et du dépassement peut jouer un rôle dans notre vie.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Répondant à ceux qui dénoncent l'absurdité d'un certain nombre d'entreprises aventureuses et apparemmentinutiles, Hubert Reeves écrit: «On oublie facilement que le goût de l'aventure et du dépassement, profondément inscrit dans la nature humaine, a joué un rôle de premier plan dans l'émergence et la survie de notre espèce.»Dans un développement composé, illustré d'exemples, vous direz si le goût de l'aventure et dudépassement peut jouer un rôle dans notre vie.
PLAN DÉTAILLÉ
Première partie : notre époque ne favorise pas le goût de l'aventure et du dépassement
Les terres explorables ont disparu.
On assiste à l'uniformisation des modes de vie.
La technique se généralise et diminue, de ce fait, le risque propre à toute aventure.
Toutes les sociétés sont strictement réglementées.
Dans un contexte de droit, de lois, de normes sociales,l'aventure apparaît comme une forme de marginalisation que la société semble dénoncer.
La vie sociale favorise la sécurité.
Lutter contre les accidents de toutes sortes est un thème de préoccupation desgouvernements, un enjeu économique.
Des formes diverses d'assistance sont créées.
Tout cela exclut l'aventure.
L'aventure est remplacée par le loisir.
Deuxième partie : notre époque satisfait cependant le goût de l'aventure et du dépassement
Le sens de l'aventure est déplacé.
L'aventure est à l'échelle humaine par les prouesses techniques médicales,culturelles.
L'aventure et le dépasse-
ment deviennent spectacle :célébration d'un événement historique, commémoration, campagne en faveur d'unecause.
"'Surie plan de l'imaginaire, les médias, le cinéma, la télévision en particulier permettent de vivre les aventures denos explorateurs des temps modernes,
qu'ils soient réels ou qu'ils appartiennent à la fiction.
Sur le plan de la réalité, l'aventure se trouve médiatisée avec toutes sortes
d'exploits, de prouesses sportives.
L'aventure individuelle reste cependant toujours possible par le biais des voyages et du sport.
Mais on peut soulignerles limites d'une aventure commercialisée.
Troisième partie : ce besoin d'aventure et de dépassement est-il toujours aussi vif ?
Oui, si l'on considère qu'il s'agit d'un besoin inscrit dans le cœur de l'homme, avec le goût du risque, du dépassementet d'une vie intense.
Même si les conditions de la vie moderne tuent l'aventure au profit de la sécurité, on peutestimer que c'est précisément par là qu'elle provoque en chacun le désir de rompre avec la monotonie de la viequotidienne.
On peut toutefois nuancer, si l'on dit que l'homme a trouvé d'autres substituts à l'aventure : aventure sans risque,mais avec des émotions cependant, grâce au sport, à la danse, à la musique, à toutes les activités où l'on met enjeu une part de soi.
On peut estimer toutefois que l'on donne un sens trop large au mot aventure ; mais les sentiments vifs, l'incertitude, l'impression de vivre intensément ne sont pas négligeables.
Tout homme qui vitpassionnément rencontre d'une certaine manière l'aventure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Répondant à ceux qui dénoncent l'absurdité d'un certain nombre d'entreprises aventureuses et apparemment inutiles, Hubert Reeves écrit : «On oublie facilement que le goût de l'aventure et du dépassement, profondément inscrit dans la nature humaine, a joué un rôle de premier plan dans l'émergence et la survie de notre espèce.» Dans un développement composé, illustré d'exemples, vous direz si le goût de l'aventure et du dépassement peut jouer un rôle dans notre vie.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.