Devoir de Philosophie

Raymond Queneau déclare : "je n'ai jamais vu de différences essentielles entre le roman, tel que j'ai envie d'en écrire, et la poésie." Vous commenterez et éventuellement discuterez de cette affirmation en vous fondant sur la lecture de Zazie dans le métro, des textes du corpus ainsi que de vos lectures personnelles.

Publié le 06/03/2011

Extrait du document

lecture

Intro : Au XXème Siècle, après la seconde guerre mondiale, le roman traditionnel est remis en cause. Le nouveau roman fait donc son apparition. Après la parution de son 1er roman le "CHIENDENT" et sous l'influence de Joyce et Folkner, Raymond Queneau introduit en littérature le français parlé qu'il appelle le néo-français. C'est un écrivain à la fois poète et romancier. Il annonce lors d'une conversation avec l'écrivain Ribemont Dessaignes qu'il fait du roman une sorte de poème. En effet il donne une forme, un rythme à ce qu'il écrit et s'est fixé des règles aussi strictes que celles du sonnet. En quoi, d'après Queneau, le roman ne se différencie t'il pas de la poésie? Tout d'abord, nous montrerons les différences formelles entre la poésie et le roman. Puis nous verrons qu'il existe tout de même des similitudes entre eux. Enfin, nous étudierons la classification des différents genres littéraire et l'apparition du nouveau roman.   

lecture

« exclusivement lié à un genre littéraire.

Certes un registre peut-être plus fréquent dans un genre littéraire que dansun autre mais il est tout de même présent dans la poésie et le roman. III) 1ère sous partie :La classification des genres littéraires varie considérablement selon les époques et les cultures.

Depuis le XXèmeSiècle, on considère qu'il y a quatre genres dominants : le théâtre, la poésie, le roman et l'essai et de nombreuxgenres mineurs.

Au XIXème Siècle, d'autres courants se mettent en place : le romantisme qui nourrit toute lapremière moitié du 19ème Siècle.

Il éclair le Siècle, le réalisme, le naturalisme et le symbolisme.

Le courant littérairequi a caractérisé le XXème Siècle est le surréalisme, qui est surtout un renouveau de la poésie mais aussil'existentialisme ainsi que e "nouveau roman".2ème sous partie :Au XXème Siècle, les genres littéraires se brouillent.

Cette période se caractérise par l'éclatement des genreslittéraires : le roman, l'autobiographie ainsi que la poésie perdent leur statut rigide et intangible pour entre dans denouvelles combinaisons.

Aparavant, les écrivains et poètes étaient contraint de suivre des règles stricte sur la façond'écrire un roman ou une poésie.

C'est au XXème Siècle qu'un assiste à une évolution.

Les régles ne sont plusappliquer.

Toujours dans les années 1900, on dit qu'il y a la crise du roman d'après guerre.

Les codes traditionnelsdu roman sont contesté.

Le monologue intérieur fait son apparition.

Dorénavant, on peut trouver des romans ayantune narration à la première personnes.

De plus, la représentation réaliste et remis en cause.

C'est pourquoi, on voitapparaître la naissance du nouveau roman.

Il se caractérise par la volonté de créer un autre type de personnage etune nouvelle relation entre le lecteur et le personnage.

On refuse le roman antérieur.

L'écriture romanesque estrévolutionnée en partie grâce à Louis-Ferdinant Céline et le langage est devenu un élément essentiel notammentchez deux autreur : Joyce et Folkner.

En effet, comme on peut le voir dans "ZAZIE DANS LE METRO", RaymondQueneau à introduit un nouveau langage, le français parlé qu'il appelle le néo-français.

On remarque dans ce roman,un effet de répétition, de reprise, qu'on trouve aussi dans des poésies mais guère dans des romans d'auparavant. CONCLUSION :Certes le roman et la poésie ont un aspect visuel très différent, mais au fil des siècles et avec l'arrivée du nouveauroman ont a pu trouver des similitudes entre eux.

Queneau a su faire de ses romans une sorte de poème en leurdonnant une forme, un rythme en faisant rimer des situations et des personnages comme on fait rimer des mots eten introduisant des allitérations.

Et c'est pourquoi on peut affirmer que le roman ne se différencie pas de la poésie. Sujet désiré en échange :condamné à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles