Devoir de Philosophie

Question 184 Par quel slogan Laurent FABIUS (Paris, 1946) définit-il sa politique, en prenant la tête du gouvernement, au mois de juillet 1984: A.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 184 Par quel slogan Laurent FABIUS (Paris, 1946) définit-il sa politique, en prenant la tête du gouvernement, au mois de juillet 1984: A. la " force tranquille " ? B. la " qualité de la vie" ? C. "rassembler et moderniser"? Réponse 184 C. Rassembler et moderniser. Diplômé de l'E.N.A., L. Fabius est non seulement le plus jeune Premier ministre que la République ait jamais connu, mais il est essentiellement un technicien et un gestionnaire. Il s'est déjà illustré, dans le cabinet Mauroy, en étant l'un des auteurs du plan de restructuration industrielle. Il détenait, il est vrai, le ministère de l'Industrie et de la Recherche. Son gouvernement est marqué, dès les premiers jours, par la défection des ministres communistes, qui ne cautionnent nullement le rassemblement prôné par le Premier ministre. L. Fabius cherchera donc par ailleurs comment rassembler les Français, en les réconciliant avec une gestion moins idéologique, plus pragmatique et, au total, quasi libérale, tant il met de constance à vanter les mérites de la productivité et de la rentabilité. La modernisation des structures et des équipements lui semble aussi fondamentale. Il va s'y employer, quitte à accroître encore le chômage, pour lequel il préconise un traitement social. La victoire de la droite, en 1986, l'oblige bien évidemment à démissionner. Il reviendra au premier plan de la vie politique, en devenant, en juin 1986, président de l'Assemblée nationale. L. Fabius est également député de la SeineMaritime, depuis 1978, et président du Conseil général de la Haute-Normandie, depuis 1979.
question

« La victoire de la droite, en 1986, l'oblige bien évidemment à démissionner.

Il reviendra au premier plan de la vie politique, en devenant, en juin 1986, président de l'Assemblée nationale.

L.

Fabius est également député de la Seine- Maritime, depuis 1978, et président du Conseil général de la Haute-Normandie, depuis 1979.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles