Devoir de Philosophie

Question 158 En dépit de la recherche d'un consensus social (et politique), le gouvernement Rocard ne peut compter sur une réelle détente.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 158 En dépit de la recherche d'un consensus social (et politique), le gouvernement Rocard ne peut compter sur une réelle détente. Quelle catégorie sociale sera la première à se manifester en septembre 1988: A. les infirmières? B. les employés des PTT? C. les gardiens de prison? Réponse 158 A. Les infirmières, et infirmiers naturellement. Leur action débute le 29 septembre 1988. Une première manifestation regroupe 20.000 personnes. Elles seront 100.000, le 10 octobre, à revendiquer une hausse salariale, mais surtout une revalorisation de la profession. Dès le 30 septembre, la grève gagne l'audiovisuel avant d'enfiévrer toute la fonction publique, jusqu'aux gardiens de prison. Elle s'étendra inexorablement d'ailleurs au secteur privé. Si la politique ne mobilise plus guère les Français (53% d'abstention aux élections cantonales d'octobre 1988), ils mettent désormais toute la pression sur les revendications matérielles dont dépend leur niveau de vie. On peut aussi déceler dans la reprise des conflits sociaux le regain de vitalité du P.C.F., réconforté quelque peu par les résultats et qui souhaiterait inverser en sa faveur le grignotage dont il a été victime de la part du P.S. Plus fondamentalement pourtant, la r éactivation des conflits sociaux témoigne du divorce des salariés avec un régime dont ils contestent la motivation socialiste. A l'intérieur même du P.S. certains s'en inquiètent et reprochent au Premier ministre la tiédeur de sa politique sociale. Au total pourtant, le désintérêt des Français pour le politique pourrait s'expliquer, malgré la persistance d'un discours politique toujours pareil à lui-même, par l'absence d'un véritable débat national. Il n'y a, pour motiver le pays, ni circonstances tragiques, ni renversement prévu des structures fondamentales. Rien qui puisse forcer le débat et l'obliger peut-être à se transcender. Faut-il le regretter? Mais comment s'étonner dès lors que le discours social soit: "gestion pour gestion, examinons nos comptes." Même le clivage droite-gauche, dans le fait gestionnaire, apparaît comme une réalité en trompe-l'oeil, tant les grands partis hésitent à afficher une franche identité. La plupart sont en crise et s'interrogent sur eux-mêmes. Ainsi le P.C.F., de plus en plus troublé, c'est peu dire, par la désorientation des partis de l'Est, rêverait d'un nouveau projet de société. Le seul parti qui se radicalise, le Front National, agit comme un repoussoir et ne partage aucune responsabilité nationale.
question

« pour motiver le pays, ni circonstances tragiques, ni renversement prévu des structures fondamentales.

Rien qui puisse forcer le débat et l'obliger peut-être à se transcender.

Faut-il le regretter? Mais comment s'étonner dès lors que le discours social soit: "gestion pour gestion, examinons nos comptes." Même le clivage droite-gauche, dans le fait gestionnaire, apparaît comme une réalité en trompe-l'oeil, tant les grands partis hésitent à afficher une franche identité.

La plupart sont en crise et s'interrogent sur eux-mêmes.

Ainsi le P.C.F., de plus en plus troublé, c'est peu dire, par la désorientation des partis de l'Est, rêverait d'un nouveau projet de société.

Le seul parti qui se radicalise, le Front National, agit comme un repoussoir et ne partage aucune responsabilité nationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles