Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'une oeuvre ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Qu'est ce qu'une oeuvre ?

« sont partagés entre les cinéastes, soit les artistes, et les autres à la solde des producteurs, qu'on appelle demanière péjorative et peu honorable les yes-man (courbant constamment l'échine devant les décisions duproducteur), qui sont en quelques sortes les artisans.

Les premiers influent de la personnalité dans leurs films, ilsréalisent une oeuvre qui leur est propre et issue d'un réel travail créatif; les seconds se contentent de suivre lesdirectives des studios et d'encaisser leurs chèques.Certes, la frontière est mince entre une oeuvre et un produit si on ne fait pas correctement la distinction.

Le cas leplus ambigu serait celui de l'Architecte.

Pourquoi est-il un artiste et non pas un artisan ? Pourquoi dit-on qu'il crééune oeuvre et non pas qu'il fabrique un produit ? L'Architecte créé dans la recherche d'innovation, de plaisiresthétique, dans le symbole, la volonté de représenter quelque chose (la puissance d'une ville par exemple, entémoigne les buildings de New York) ou une prouesse technique (la tour Eiffel); les résultats de ses travaux sontdonc bien des oeuvres, et non pas des produits industriels -aussi plaisants ceux-ci peuvent-ils être.

En parlantd'oeuvre d'art, on parlera donc uniquement du domaine artistique, excluant donc l'artisanat.

Dès lors qu'un artisanréalise son produit avec en en ayant conscience, avec une volonté autre que celle de la terminer pour en finir, s'ildevient lui aussi spectateur de son propre objet et n'agit plus mécaniquement sur sa production, alors l'artisan cesse d'êtrepour devenir artiste, et son produit n'en est plus un, mais une oeuvre.

Cependant, comme nous l'avons dit, l'oeuvre ne concerne pas que le domaine des arts, et il n'y a pas que le travailde création qui est critère de l'oeuvre, mais aussi son caractère exceptionnel et permanent.

Ceci élargira donc notrevision de l'oeuvre qui se limitait jusqu'à présent à l'art.

En effet, une oeuvre ne se détermine pas seulement par le travail qui précède sa création.

Elle se définit notammentpar son caractère permanent, transcendant et unique : elle persiste dans le temps et en est le témoin, elle ne peutêtre reproduite, sa reproduction étant ainsi non pas une oeuvre en elle-même, mais une simple copie.

Un tableaupeint par un artiste est une oeuvre, en revanche la photographie de ce même tableau n'en est pas une, mais elleest la reproduction de l'oeuvre.

Elle la représente, certes, elle permet à d'autres de la voir, mais elle n'en est pasune.

Cependant, le problème se pose pour des arts comme le cinéma, ou la photographie : avec les cassettesvidéos, les DVDs et tant d'autres supports, nous pouvons légitimement nous poser la question de savoir s'il s'agitd'oeuvres, puisqu'il n'existe que reproductions du film, le travail se faisant sur un tournage avant que le métrage nesoit gravé sur pellicule, puis monté.

Alors, nous ne regardons une oeuvre cinématographique en tant qu'oeuvre quelorsque nous sommes dans la salle de cinéma, et non pas chez nous devant notre téléviseur qui lui diffuse une copiede l'oeuvre.

Cela n'empêche pas de l'apprécier, loin de là, mais l'oeuvre en tant que telle ne peut se voir que dansun certain cadre avec un certain matériel (salle, toile, pellicule, projecteur).

Par ailleurs, les films ont été conçuspour être vus avant tout dans une salle de cinéma (tendance qui changé aujourd'hui, mais c'est un autre débat),dans certaines conditions.

Celles-ci réunies, nous assistons alors à une oeuvre.Un autre critère de l'oeuvre est sa stabilité, une fois accomplie.

Contrairement à la nature constamment changeanteet évolutive, l'oeuvre de l'Homme une fois créée reste et persiste au fil des générations.

Certaines sont oubliées,d'autres connues et reconnues, mais toutes ont cette capacité à rester stable, à toujours être ce qu'elles étaientau moment de leur création.

Une oeuvre devient le témoin de son temps.

C'est ainsi qu'on parle d'oeuvre d'un peuple: les cités mayas par exemple, ont persisté tout au long des siècles, sont le fruit d'un travail acharné d'une certainecivilisation, et ce travail accompli est devenu l'oeuvre d'un peuple entier, cette oeuvre qui amène l'Homme às'intéresser aux civilisations passées.

Ces dernières instaurent en quelques sortes un dialogue entre les époques.Cette idée de dialogue est également présente dans les oeuvres d'art, sauf que celles-ci dial oguent également avec leurs contemporains (du fait de la représentation d'une époque, d'une certaine réflexionmenée, etc.).

Les oeuvres d'un peuple quant à elles dialoguent avec les générations qui vont leur succéder.

Unenouvelle fonction de l'oeuvre apparaît alors : elles peuvent arborer une fonction documentaire, voire commémorative(les oeuvres d'art peuvent rejoignent cette idée, avec par exemple la construction de monuments commémoratifs,sculptures, etc.).Cependant la stabilité de l'oeuvre ne se reflète pas uniquement dans sa possible portée documentariste, mais aussidans son caractère actuel.

Ainsi, les découvertes scientifiques sont des oeuvres de l'homme.

Par scientifique onentend historiques, métaphysiques, physiques, biologiques.

Car elles sont le fruit d'un travail consciencieux del'homme, dont la fin est la connaissance même, donc l'oeuvre en elle-même : elle est désintéressée, et ledésintéressement est une des composantes de l'oeuvre.

Ceci est à rapprocher à la notion de savoir, et de l'art parextension, chez Aristote, qui plus il est désintéressé plus il est pur, plus il est « noble ».

Les découvertesscientifiques sont donc des oeuvres car elles sont purement désintéressées, le chercheur faisant ce qu'il fait pour laconnaissance pure.

De plus, son oeuvre traverse le temps : ce qu'il découvre est stable et valable pour lesgénérations à venir; il y a une opération de transmission inter-générations.Concernant ce qu'on appelle les grandes oeuvres, nous dirons que nous les reconnaissons à leur capacité às'adapter aux temps dans lesquels ils sont, parfois malgré eux.

Que ce soient des oeuvres littéraires, picturales,cinématographiques, musicales, scientifiques, on les reconnaît parce qu'elles ont marqué leur temps, et ont uneinfluence sur la postérité.

Par exemple, quand de nouvelles oeuvres s'inspirent d'anciennes, les parodient, ou leurrendent un hommage, cela montre que la grandeur de l'oeuvre originale.

Star Wars de George Lucas, par exemple,phénomène cinématographique incontournable -qu'on aime ou pas est une autre affaire- est une grande oeuvre carelle a révolutionné le cinéma américain, et persiste encore aujourd'hui, est toujours présente dans notre société.Beaucoup de films doivent à Star Wars, ne serait-ce que d'un point de vue technique.

Beaucoup de cinéastes disentavoir aimé le cinéma grâce à Star Wars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles