Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne?

Publié le 06/02/2016

Extrait du document

Il en est de deux sortes.

 

1° Les uns tout d’une pièce : le jeune Horace en qui le patriotisme a étouffé tous les autres sentiments ( Albe vous a nommé. je ne mus connais plus.) Le vieil Horace, don Diègue sont de la même famille, mais l’âge a un peu adouci leur intransigeance, et ils savent s’attendrir. (Moi-même en cet adieu, j’ai les larmes aux yeux.)

 

2° Les autres et ce sont les plus nombreux sont plus complexes : ils luttent, ils souffrent, ils hésitent même, au moins quand leur devoir ne leur est pas suffisamment connu....

« CORNEILLE 9 beauté surhumaines, une âme toujours maîtresse d'elle-même, qui sait dompter ses sentiments et prend la raison pour guide, qui, en face de deux devoirs choisit toujours le plus difficile et est affamée d'honneur, d'idéal, de sacrifice....

Il en est de deux sortes.

1 0 Les uns tout d'une pièce le jeune Horace en quile patrio- tisme a étouffé tous les autres sentiments (Albe cous a nommé je ne cous connais plus.) Le vieil Horace, don Diègne sont de la même famille, maïs l'âge a un peu adouci leur intransigeance, et ils savent s'attendrir.

(Moi-même en cet adieu, j'ai les larmes aux yeux.) 2 1 Les autres et ce sont les plus nombreux sont plus com- plexes : ils luttent, ils souffrent, ils hésitent même, au moins quand leur devoir ne leur est pas suffisamment connu....

Le Cid, Chimène, Auguste, Pauline, Polyeucte.

Maïs comme les premiers quand ils voient bien clair en eux-mêmes, ils vont droit au devoir sans regarder derrière eux.

En somme ce qui constitue essentiellement une âme corné- lienne, c'est qu'elle est et veut resterlibre, qu'elle sait ce qu'elle veut et y tend de toutes ses forces en dépit de tous les obstacles 6.

CORNEILLE On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du Médire de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien.

Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'ef/et qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral.

Que l'héroisme soit l'inspiration générale du théâtre de Corneille, cela a été redit par tous les critiques, depuis La Bruyère.

Encore faut-il savoir en quoi consiste cet héroïsme et se défier des formules simplistes.

Demandons à Corneille lui- même des exemples qui nous éclaireront et nous montreront pourquoi l'effet de ses tragédies est salutaire et moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles