Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que comprendre autrui ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Autrui est tout simplement l'autre que moi. Je réalise mon existence, mes gestes, mon apparence, grâce à autrui que je rencontre et côtoie. Cependant, cet autre est quelques fois vu comme autre moi, cela voudrait donc dire qu'il est comme moi et qu'il pense comme moi. Dans ce cas comprendre autrui serait chose simple, or, et il est preuve quotidienne que ce n'est pas si simple. Mais il faut avant toutes choses se demander ce que c'est, comprendre. Comprendre, saisir le fonctionnement et le sens de quelque chose, faire sien un motif, un mobile, ou même encore inclure, prendre dans un compte. Donc ce ne serait que s'accaparer le sens et mobile d'un objet ou d'un personne, le traduire pour nous. Dans ce cas, comprendre autrui, serait-ce donc tout simplement concevoir comment fonctionne l'autre, pourquoi pense-t-il ce qu'il pense et pourquoi il fait ce qu'il fait. On cherchera donc à étudier ce qui permet à un homme d'en comprendre un autre, pour ce faire, il faudra se rendre compte des différentes possibilités qu'un être a pour comprendre autrui, cela en fonction des différentes situations et interprétations qu'il y a, ainsi que chercher l'origine de cette aptitude. On finira par se demander si comprendre autrui est vraiment possible, s'il n'y a pas quelques doutes à avoir.

« créer la famille ; en général le comportement des parents est reflété par celui des enfants.La compréhension d'autrui qu'arrivent à avoir les individus viendrait donc de ce que lui ont inculqué les valeursfamiliales.Par exemple, lorsque des parents sont peu empathiques, on du mal même s'ouvrir assez pour pouvoir accepter lespensées des autres, l'enfant aura autant de mal qu'eux à saisir le sens du comportement ou des pensées d'autrui.Autre exemple simple, la valeur de respect, primordiale à la compréhension d'autrui et inculquée par les parents.Cependant, il est très probable que ce même enfant, afin de compenser le manque de compréhension qu'il a eu danssa jeunesse tentera peut-être de faire l'opposé, d'être le contraire de ses parents pour tout ce qui est du domainedes relations avec autrui.

Ces valeurs et aptitudes ne lui viendraient donc pas de l'éducation qu'il a reçu de sespaternels, mais d'ailleurs.La société influence forcément l'individu, et il semble correct de dire que la compréhension d'autrui lorsqu'il s'agit dela première approche de l'étranger change avec les m½urs et évolue avec la société.S'il semblait impossible à concevoir que les conquistadors eurent pu accepter les différences de culture qu'il y avaitentre les amérindiens et eux, il est absolument acceptable d'estimer que si les mêmes événements se reproduisaientde nos jours, les mentalités ayant changées, les différences ne causeraient pas autant de tort qu'elles ont pu lefaire dans le passé. On obtient de toutes ces différentes influences autour des individus une compréhension d'autrui individuelle etchangeante selon la société et les m½urs de l'époque.Si cette compréhension est possible chez beaucoup d'entre nous, on montrera qu'il est pourtant possible de lamettre en doute, ou même qu'elle soit complètement absente. En effet, on trouve certaines lacunes dans la compréhension de l'autre.Il se peut qu'elles soient dues à notre propre prise en compte d'autrui, ou quelque fois autrui nous trompedélibérément.D'abord, il s'agit maintenant de savoir si elle existe vraiment, et ensuite d'en connaître la fiabilité qui n'est pas toutle temps évidente, selon les circonstances, pour enfin savoir pourquoi il peut y avoir des problèmes. On peut donc se demander si la compréhension de l'autre existe vraiment : il arrive beaucoup que l'on ait lesentiment de saisir l'autre, de faire siennes ses idées et intentions alors qu'il y a duperie puisque l'on se retrouve àavoir pensé choses incorrecte.Ou même, il arrive quelques fois il arrive que l'on croie son jugement absurde alors qu'il peut être réaliste.

Encore,souvent on croit justement ne pas parfaitement comprendre l'autre, ou ne pas en avoir l'aptitude alors que le tout yest mais qu'il y a juste mal entendu au plus profond de soi.On doit aussi mettre en doute la fiabilité de la compréhension que l'on fait d'autrui selon ce que ce même autrui offre: mensonges, ruses et autres artifices peuvent nous faire apprivoiser une autre vérité, et donc a nous faireapprécier une fausse assimilation que l'on se fait de l'autre et de sa situation.Autrement, le mensonge peut encore provenir de nous lors de notre analyse.

Une mauvaise « prise de données »peut engendrer une mauvaise compréhension globale.Il faut donc se méfier de soi-même et d'autrui lorsque l'on tente de le comprendre car certains paramètres entrantdans cette démarche la faussent complètement. Nous avons donc énuméré et expliqué les différentes situations de compréhension d'autrui, l'origine de cettecapacité et mis en lumière les doutes qu'il faut émettre vis-à-vis de celle-ci.

Avec ces études, nous avons démontréque la compréhension d'autrui est propre à celui qui cherche traduire son voisin et qu'elle peut donc se faire enbeaucoup de circonstances et se montrer sous beaucoup de visages, sans oublier que cette compréhension peutêtre faussée par notre propre personne ou par autrui lui-même, qui ce soit voulu ou non.Cependant il faut aussi, peut-être sera-ce vu cyniquement, quelques fois se demander pourquoi l'homme cherche àtout comprendre à tout prix, ainsi que se rendre compte que s'il est possible de douter sur notre capacité àcomprendre autrui, alors on pourrait très bien aussi douter de notre habileté à nous comprendre nous-mêmes et nosactions, car il est bien connu que nous pouvons nous-mêmes nous étonner. Sujet désiré en échange : La recherche du bonheur peut-elle être un esclavage ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles