Devoir de Philosophie

Quels services apporte l'assistance juridique par téléphone ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels services apporte l'assistance juridique par téléphone ? L'assistance juridique par téléphone est devenue un service couramment proposé par les banques, les grandes surfaces, les revues spécialisées ou les compagnies d'assistance. Il est maintenant fréquent de s'abonner à une revue et de se voir octroyer, dans le cadre de l'abonnement et sans supplément de prix, un ou plusieurs appels téléphoniques dans l'année, permettant de bénéficier de consultations juridiques « gratuites «. Si cela se trouve, peut-être bénéficiez-vous déjà de cet avantage sans le savoir à travers les divers contrats que vous avez souscrits dans différentes situations. Pour quels types de litiges...

« Enfin, certaines mutuelles et compagnies d'assurances.

comme la MAAF ou les Mutuelles du Mans, pro­ posent à leurs adhérents une ligne d'information.

Mais cette fois, les appels sont gérés en direct.

• Les sociétés spécia­ lisées dans l'assistance juridique : Il s'agit essen­ tiellement des sociétés comme Europe Assistance, SFA Assistance ou Mondial Assistance .

Au départ, ces sociétés opéraient essentiellement dans le domaine de l'assis­ tance voyage, mais elles ont souhaité se diversifier par la suite en créant des départements spécialisés dans l'assistance juridique.

Il est possible au particulier d'y recourir en cas de besoin.

Ces sociétés proposent des contrats d'abonnement généralement annuels ou temporaires, mais alors liés à un éventuel contrat d'assistance voyage déjà souscrit.

Vérifiez donc, avant de souscrire une garantie d'assistance juridique, que votre contrat d'assistance voyage ne prévoit pas déjà ce type de service.

• Quel type de ques­ tions 1 Les domaines de prédilection des abonnés sont les problèmes liés au logement.

aux troubles de voisinage.

pui s les problèmes fiscaux et commerciaux .

• Quelle est la qualité des réponses 1 Les conseils donnés le sont géné­ ralement par des personnes possédant dans le meilleur des cas, un diplôme sanc ­ tionnant 4 ans d'études juri­ diques, et parfois un DEA ou un DESS.

Ils peuvent même faire l'objet de for­ mation et de recydage régu­ liers.

En tout état de cause, pour obtenir une réponse précise de leur part, vous avez tout intérêt à formuler aussi votre question de la manière la plus précise pos­ sible.

Demandez toujours les références juridiques aux­ quelles se rapportent les élé­ ments de réponse.

Et faites­ vous confirmer ceux-ci par une personnes compétente .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles