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Quelle (entreprise).

Publié le 20/05/2013

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Quelle (entreprise). Quelle, première entreprise de vente par correspondance d'Europe dont le siège se trouve à Fürth (Bavière) en Allemagne. La maison de vente par correspondance Quelle a été fondée par Gustav Schickedanz en 1927 et reste aujourd'hui la première entreprise du groupe en termes de chiffre d'affaires. L'entreprise gère aujourd'hui 5 300 agences de commande d'articles figurant dans les catalogues Quelle édités à onze millions d'exemplaires et 172 magasins (grands magasins, boutiques photo et d'optique, et magasins de meubles). La vente par correspondance représente près de 5 p. 100 du total des ventes de la distribution allemande, marché sur lequel le vépéciste détient un tiers des parts de marché. Toutefois, la faible progression du secteur de la distribution alliée à l'offensive de la grande distribution (le numéro un mondial du secteur, le groupe américain Wall Mart, vient ainsi récemment de s'implanter en Allemagne) a contraint le groupe Schickedanz à engager Quelle à développer de nouvelles formes de distribution, notamment sur Internet, en utilisant la télévision interactive ou des canaux de téléshopping, même si pour l'instant les effets de cette réorientation n'ont pas encore porté leurs fruits. En matière de distribution traditionnelle par catalogue, Quelle multiplie son offre au moyen de catalogues ciblés par produits de plus en plus spécialisés. Afin de renforcer ses positions, le groupe allemand a annoncé en mars 1998 la prise de contrôle de la majorité du capital de son concurrent Karstadt qui possède une chaîne de grands magasins. L'opération qui s'est soldée à un prix avoisinant les 8 milliards de francs permet à Quelle de fédérer le réseau de distribution de la société Neckermann, autre vépéciste d'importance contrôlé par Karstadt. Toutefois, l'Office des cartels, l'organisme de tutelle qui se prononce sur la validité des rapprochements d'entreprises au nom des risques de distorsion de concurrence engendrés par une concentration excessive, ne s'est pas encore prononcé sur cette opération. Le second pôle de développement concerne le renforcement de l'implantation de Quelle hors de son marché domestique, l'entreprise ne réalisant que 20 p. 100 de son chiffre d'affaires à l'étranger à l'heure où son concurrent le plus sérieux, Otto, a porté cette part à près de 50 p. 100. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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