Devoir de Philosophie

Quel fut l'impact de la Guerre civile espagnole sur la situation en Europe (1936-1940) ? Histoire

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

europe

La victoire des nationalistes, soutenue par la collaboration étrangère, amena la mise en place d'un gouvernement dirigé par Francisco Franco qui durera en Espagne jusqu'en 1977. Son régime, basé sur des idéologies traditionnelles et religieuses, est aussi souligné par son rapprochement à l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie de l'époque: «Au lieu d'une dictature civile, c'est un césarisme qui surgit de la guerre, une dictature de caractère archaïsant exercée par un chef militaire, et dont la composante fasciste se porta sur des secteurs précis - la répression policière, politique et de la presse. « Les régimes totalitaires sur le continent suite à la montée de Franco étaient donc plus présents que jamais. Le pouls européen, après la guerre civile espagnole, était donc différent de celui présent avant 1936. Avant la guerre civile, éviter un conflit était primordial, que ce soit pour l'Allemagne, La France, le Royaume-Uni et même l'Union Soviétique. Mais les jeux étaient maintenant faits pour les pays ayant collaboré à la guerre civile et notamment pour l'Allemagne: le matériel et les stratégies de guerre étaient testés, les soldats et hommes de l'armée avaient maintenant acquis de l'expérience et on en avait retiré un bénéfice économique. Tout ça, sans avoir à faire la guerre sur leur propre territoire. La faisabilité d'un conflit international mené par les idéologies expansionnistes allemandes était maintenant plus réelle que jamais. 

europe

« Baignant dans situation économique encore précaire suite au Krash de 1929 et avec un réarmement encore en développement, les états européens ne pouvaient pasprendre le risque de s'impliquer directement dans un conflit et ainsi affaiblir leur situation encore fragile.

La guerre civile en Espagne, avec ses affrontements idéologiques trouvant écho dans ses pays voisins, a cependant offert à ces derniers l'opportunité d'unentrainement en préparation d'un éventuel conflit international.

En effet, l'Europe, vivant déjà des affrontements idéologiques similaires tout en expérimentant unréarmement en plein essor, s'est impliquée dans le conflit espagnol à la manière d'un début de conflit international, celui qui s'appellerait plus tard la Seconde Guerremondiale.Il nous paraît donc légitime de conclure que la situation en Espagne à partir de 1936 prépara non seulement l'Europe à la Seconde Guerre Mondiale mais jouaégalement un rôle crucial dans la composition de ce qu'allaient devenir les divisions sur le continent entre 1939 et 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles