Devoir de Philosophie

Quel est l'homme des droits de l'homme ?

Publié le 15/01/2004

Extrait du document

• Les droits de l'homme font l'objet de deux déclarations principales la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Toutes deux proclament la dignité naturelle de la personne humaine, son droit à la liberté, à la sécurité et à la propriété, droits dont elles développent les aspects pratiques. • L'homme des droits de l'homme : ce peut être l'homme dont parlent les droits de l'homme, ou bien l'homme qui jouit des droits de l'homme.

Il s'agit ici de s'interroger sur l'homme qui est le sujet des droits de l'homme. La question peut sembler paradoxale et c'est précisément à partir de ce paradoxe que vous pouvez entamer sa problématisation. L'idée de droits de l'homme n'est-elle pas suffisamment explicite pour que nous ayons à nous demander de quel homme il s'agit ? Si vous prenez l'exemple de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, il est implicitement indiqué que ces droits sont ceux de tout homme, sans que l'on puisse tenir compte de sa couleur de peau, de sa langue ou de sa religion. C'est donc à une idée d'homme que correspondent ces droits ce qui permet ensuite de les étendre à tous indépendamment de leurs différences. Cependant, on peut s'interroger par exemple sur ce que peut cacher l'essence humaine telle qu'elle est envisagée dans l'idée de droits de l'homme. Est-elle totalement vide de tout préjugé ? De toute idéologie ? N'avons-nous pas là une certaine idée de l'homme correspondant à un idéal finalement très occidental ? Au nom de quoi ce modèle devrait-il avoir une valeur universelle ?  

 

« a.

Le droit de propriété intéresse d'abord le propriétaire (Marx). On fait une distinction entre les "droits de l'homme" et les "droits du citoyen".Quel est cet "homme" distinct du citoyen ? Personne d'autre que le membrede la société bourgeoise.

Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-ilappelé "homme" homme tout court, et pourquoi ses droits sont-ils appelésdroits de l'homme ? Qu'est-ce qui explique ce fait ? Par le rapport de l'Étatpolitique à la société bourgeoise, par l'essence de l'émancipation politique.Constatons avant tout le fait que les "droits de l'homme" distincts des 'droitsdu citoyen" ne sont rien d'autre que les droits du membre de la sociétébourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme etde la communauté.

La Constitution la plus radicale, celle de 1793, a beau dire: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

'Art.

2.

Ces droits (lesdroits naturels et imprescriptibles) sont: l'égalité, la liberté, la sûreté, lapropriété.

" En quoi consiste la "liberté"? 'Art.

6.

La liberté est le pouvoir quiappartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui." Ouencore, d'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791 : "La libertéconsiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

"La liberté est doncle droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Les limites dans lesquelleschacun peut se mouvoir sans nuire à autrui sont marquées par la loi, de mêmeque la limite de deux champs est déterminée par un piquet.

Il s'agit de laliberté de l'homme considéré comme monade isolée, repliée sur elle-même. [...] L'application pratique du droit de liberté, c'est le droit de propriété privée.

[...] C'est le droit de jouir de safortune et d'en disposer "à son gré ', sans se soucier des autres hommes, indépendamment de la société ; c'est ledroit de l'égoïsme.

[...] Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tantque membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même,uniquement préoccupé de son intérêt personnel." MARX Selon Marx, les droits de l'homme tels qu'ils sont définis par les diverses "déclarations des droits de l'homme et ducitoyen", ne sont pas des normes ayant valeur absolue, mais représentent en réalité les intérêts de la classedominante de la société dans laquelle ils sont reconnus.

Les droits de l'homme ainsi définis ne sont qu'une idéologiefavorable aux intérêts de la bourgeoisie. Problématique Marx considère que la distinction entre droit de l'homme et droit du citoyen n'est qu'idéologique : elle n'est pasfondée réellement car elle ne prend en compte que les intérêts de la classe bourgeoise.

En effet, la liberté définiecomme la possibilité de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui n'est réelle dans une société bourgeoise que pour celuiqui possède quelque chose dont il peut jouir égoïstement sans se soucier des intérêts de la communauté à laquelle ilappartient.

Celui qui ne possède rien n'a en effet que le droit théorique de se soumettre à la loi du marché dutravail. Enjeux Tout droit n'est qu'un droit de classe ? Si ce n'est pas le cas, la distinction entre droit de l'homme et droit ducitoyen reste fondée.

Peut-on fonder le droit d'une manière absolue ou bien n'est-ce qu'une valeur relative ? Si onne peut le fonder que d'une manière relative, on doit admettre la pluralité des droits, et les contradictions qu'ilspeuvent présenter avec celui en vigueur dans la société de l'observateur, ce qui n'est pas sans poser d'importantsproblèmes moraux (cas des mutilations prescrites pour la socialisation dans certaines sociétés). b.

L'exigence d'égalité est un voeu pieux, si l'État garantit une liberté totale du commerce. III.

S'ils ne sont pas reconnus, les droits de l'homme sont caducs. a.

Seuls les pays démocratiques respectent les droits de l'homme. b.

L'homme des droits de l'homme, c'est l'homme des pays riches, qui seuls ont les moyens de garantir ses droits(éducation, santé, logement, travail, etc.). CITATIONS: « Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme lajouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

»Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793. « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, deses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.

» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles