Devoir de Philosophie

Productivité (économie)

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Dans le langage courant, la productivité est assimilée au rendement, c'est-à-dire au quotient de la production par le temps de travail. Cette définition est incomplète, car elle n'intègre qu'un facteur de production : la main-d'oeuvre. Ainsi, lorsque l'on constate qu'il faut en 1975 deux fois moins de temps que vingt ans plus tôt pour fabriquer une automobile, on ne peut s'en tenir à cette comparaison. Il ne s'agit plus du même véhicule, ne serait-ce que sur le plan de la technologie....

« secteurs de la chimie et de certaines formes d'énergie (hydrocarbures, électricité) présentent un taux élevé de productivité.

Dans l'agriculture, le fait que la productivité ait augmenté plus vite que la consommation a provoqué l'exode rural et le gonflement des effectifs des activités industrielles ofl les besoins progressaient rapidement.

Le secteur tertiaire connait à son tour cet afflux.

5 Dans ·les économies modernes, la productivité a per­ mis J'expansion, sans qu'il y ait concordance absolue entre progrès technique et progrès social.

Celui-ci est cependant conditionné par les augmentations de produc­ tivité (sur lesquelles comptent les promoteurs d'une politique des· revenus).

En raison du renforcement des actions de formation professionnelle, l'efficacité du tra­ vail doit dépendre de moins en moins du fractionnement de l'acte de production et de l'élévation des cadences et de plus en plus du niveau de satisfaction ressentie par le travailleur dans sa tâche.

6 Jean Fourastié (né en 1907) en étudiant les pro­ blèmes posés par le progrès technique, a mis.

en évi­ dence les liens existant entre expansion et productivité.

La réalité de cette corrélation a pu être vérifiée en comparant plusieurs économies nationales.

L'évolution du taux de productivité est un précieux indice pour les chercheurs qui tentent d'~tablir des -prévisions dans Je domaine économique.

Avant la récession des années 1974-1975, les experts américains du Hudson lnstltute avaient ainsi affirmé que la France serait dans les années 80 la première puissance économique d'Europe occidentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles