Pourquoi le théâtre interroge le réel ?
Publié le 03/02/2014
Extrait du document
«
rencontrés par le héros sont pour le moins loin d'être banals.
C'est en cela que les situations au théâtre sont
exagérées et éloignées de la réalité.
Depuis la création du théâtre, on peut noter que l'une des caractéristiques de cet art est l'exagération des
caractères.
Cette caractéristique est facilement identifiable dans différents types de théâtre comme dans la
comédie, la tragédie ou encore la commedia dell' arte ». Dans la tragédie classique, l'exagération se fait au
niveau du caractère du héros qui se caractérise sa la démesure mais une des caricatures les plus flagrantes au
théâtre : la caricature d'un vieil homme avare Harpagon dans « l'Avare » de Molière.
Harpagon se révèle être un
avare sordide, et tel il se montre jusqu'au bout : il enfouit son trésor dans son jardin ; il se dit pauvre pour
n'être pas dérobé ; il cherche noise à ses enfants uniquement pour leur reprocher leurs dépenses ; il veut les
marier contre leur gré, de telle façon qu'il ne lui en coûte pas un liard ; il cherche à s'enrichir par tous les
moyens ; il spécule sur les vices de la jeunesse, prêtant à des conditions révoltantes, pires que le vol.
A travers
Harpagon, Molière décrit un stéréotype de sa société et pour que ce stéréotype marque le spectateur, il
caricature le personnage de l'avare en hyperbolisation de la réalité.
On peut donc dire que le théâtre procède à
une certaine exagération des caractères des personnages.
Enfin le théâtre réside sur l'exagération de sa représentation.
D'une part, l'exagération de la mise en scène
représente un aspect « pratique » pour les spectateurs, la voix doit être plus forte pour être audible au fond de
la salle par exemple.
Les gestes des comédiens doivent aussi être exagérés pour être d'avantage visibles.
L'exagération est aussi dans les maquillages et les costumes.
Il faut que le comédien soit vu et entendu de loin.
On peut donc considérer que le jeu et la mise en scène au théâtre repose sur l'exagération mais tout doit
reposer sur une exagération.
C'est même une qualité essentielle d'une représentation théâtrale.
Sans
exagération, ce n'est pas du théâtre.
Contrairement au cinéma où un acteur peut murmurer ou esquisser
sourire en coin, sur la scène, c'est impossible et car cela risquerait d'ennuyer vite le public.
Au théâtre, on constate un effet de distanciation avec la réalité, le théâtre est rarement représentatif du
monde réel cependant l'exagération dans les pièces n'est pas systématique en particulier dans les pièces
modernes.
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