Devoir de Philosophie

Pourquoi le théâtre interroge le réel ?

Publié le 03/02/2014

Extrait du document

Le théâtre est né en Grèce pendant l’Antiquité grecque où les hommes étaient les uniques comédiens et portaient des masques, de ce fait le théâtre était loin de représenter le réel. Toutefois chaque pièce donnait à voir une morale ou un message souvent critique de la société. Victor Hugo dit « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile... «, ainsi le théâtre ne cherche pas la reproduction d'une réalité mais la démonstration d'idées pour accéder à une vérité grâce à l'illusion et l'exagération. Le théâtre serait-il alors une vérité profonde, une réalité au-delà du clinquant et de la fausseté ?  Eugène Ionesco, grand dramaturge français du XXème siècle, lui, dit « Le théâtre est dans l’exagération […] qui disloque la plate réalité quotidienne. «. Nous pouvons donc nous demander pourquoi le théâtre interroge le réel. Nous verrons tout d’abord comment le théâtre est dans l’exagération, puis nous analyserons le théâtre du quotidien pour enfin nous interroger sur la raison pour laquelle le théâtre interroge le réel.                     L’exagération dans le théâtre se manifeste à plusieurs niveaux : on constate que le théâtre exagèrent les situations, les caractères et enfin le jeu et la représentation théâtrale sont des exagérations des scènes de la vie.       Au théâtre, les situations dans lesquelles sont les protagonistes subissent une exagération par rapport à la réalité. On remarque que ce phénomène se produit dans la comédie où il y a un grossissement et une exagération de la réalité mais aussi dans la tragédie avec notamment le sort tragique du héros. En effet dans une pièce comme « Œdipe roi « de Sophocle, la situation du héros Œdipe ainsi que l’intrigue même de la pièce sont rocambolesques et éloignées de toute r&eacut...

« rencontrés par le héros sont pour le moins loin d'être banals.

C'est en cela que les situations au théâtre sont exagérées et éloignées de la réalité.       Depuis la création du théâtre, on peut noter que l'une des caractéristiques de cet art est l'exagération des caractères.

Cette caractéristique est facilement identifiable dans différents types de théâtre comme dans la comédie, la tragédie ou encore la commedia dell' arte ».   Dans la tragédie classique, l'exagération se fait au niveau du caractère du héros qui se caractérise sa la démesure mais une des caricatures les plus flagrantes au théâtre : la caricature d'un vieil homme avare Harpagon dans « l'Avare » de Molière.

Harpagon se révèle être un avare sordide, et tel il se montre jusqu'au bout : il enfouit son trésor dans son jardin ; il se dit pauvre pour n'être pas dérobé ; il cherche noise à ses enfants uniquement pour leur reprocher leurs dépenses ; il veut les marier contre leur gré, de telle façon qu'il ne lui en coûte pas un liard ; il cherche à s'enrichir par tous les moyens ; il spécule sur les vices de la jeunesse, prêtant à des conditions révoltantes, pires que le vol.

A travers Harpagon, Molière décrit un stéréotype de sa société et pour que ce stéréotype marque le spectateur, il caricature le personnage de l'avare en hyperbolisation de la réalité.

On peut donc dire que le théâtre procède à une certaine exagération des caractères des personnages.      Enfin le théâtre réside sur l'exagération de sa représentation.

D'une part, l'exagération de la mise en scène représente un aspect « pratique » pour les spectateurs, la voix doit être plus forte pour être audible au fond de la salle par exemple.

Les gestes des comédiens doivent aussi être exagérés pour être d'avantage visibles. L'exagération est aussi dans les maquillages et les costumes.

Il faut que le comédien soit vu et entendu de loin. On peut donc considérer que le jeu et la mise en scène au théâtre repose sur l'exagération mais tout doit reposer sur une exagération.

C'est même une qualité essentielle d'une représentation théâtrale.

Sans exagération, ce n'est pas du théâtre.

Contrairement au cinéma où un acteur peut murmurer ou esquisser sourire en coin, sur la scène, c'est impossible et car cela risquerait d'ennuyer vite le public.     Au théâtre, on constate un effet de distanciation avec la réalité, le théâtre est rarement représentatif du monde réel cependant l'exagération dans les pièces n'est pas systématique en particulier dans les pièces modernes.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles