Devoir de Philosophie

POUCHKINE : La Fille du capitaine (Dossier pédagogique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

pouchkine
I. L'auteur et l'oeuvre dans leurs contextes (Dossier pédagogique) 1. Situation de Pouchkine en 1836 Né à Moscou en 1799, Pouchkine a trente-sept ans lorsque, en 1836, il publie La Fille du capitaine. Il lui reste alors deux mois et demi à vivre. Auteur de poèmes, de tragédies (Boris Godounov, 1825) et de romans, dont Les Récits de Bielkine (1830) et La Dame de pique (1833) sont, avec La Fille du capitaine, les plus connus en France, Pouchkine est au sommet de sa gloire littéraire. 2. Situation de La Fille du capitaine dans l'oeuvre de Pouchkine et dans le siècle Sur la place que le roman occupe dans la carrière de Pouchkine, sur la genèse et l'originalité de celui-ci, on se reportera à « L'originalité de l'oeuvre », pp. 161-168 et « L'oeuvre et son public », pp. 180-182. 3. Suggestions méthodologiques Comme, sauf cas particulier, il est hors de question en classe de quatrième, voire de troisième, de dispenser un cours approfondi sur la littérature russe du >axe siècle, on insistera moins sur la profusion des détails que sur une mise en perspective de l'oeuvre et de l'homme.
pouchkine

« L'amour que Griniev voue à Marie, les efforts qu'il déploie pour l'arracher aux griffes du traître et jaloux Chvabrine,devenu l'un des lieutenants du rebelle, permettent à Pouchkine de dépeindre la révolte de Pougatchev sousdifférents angles (lors de l'attaque du camp de Biélogôrsk, chapitre 6 ; lors du siège d'Orenbourg, chapitres 9 et 10 ;aux côtés mêmes de Pougatchev, chapitres 11 et 12).

A aucun moment l'on n'a affaire à un cours d'histoire ou àune biographie de Pougatchev.

Sa révolte n'est appréhendée, décrite et expliquée, que dans la mesure où elleconstitue à la fois une menace et une protection pour les amours de Marie et de Griniev.

De même, c'est Marie,quand Griniev est emprisonné, donc incapable d'agir, qui se substitue au héros romanesque pour s'ériger à son touren héroïne active et délivrer celui qu'elle aime.

Seules les dernières lignes du roman (pp.

148-149), sous le couvertde la « tradition familiale », renseignent le lecteur sur l'exécution de Pougatchev, qui se situe hors de l'intrigueromanesque.b/ Un sens aigu de l'efficacité et de la rigueurAucun épisode, aucun personnage ne sont secondaires : tous concourent au déroulement et au dénouement del'intrigue.

En voici les exemples les plus significatifs : Zourine, rencontré au premier chapitre, réapparaît au chapitre13 ; la générosité de Griniev envers un vagabond inquiétant (chapitre 2) explique la grâce que Pougatchev accordeà celui-ci (chapitre 7) ; la rivalité amoureuse de Chvabrine (chapitre 4) justifie sa trahison (chapitre 9) puis lesmauvais traitements qu'il inflige à Marie (chapitre 12) ; l'apparition incognito de la tsarine (chapitre 14) prépare lepardon impérial et la réhabilitation de Griniev. Les personnages Les principales figures du roman sont analysées dans la rubrique « Thèmes et personnages », pp.

173-175). a/ Le peuple russeLa manière dont Pouchkine campe ses personnages, les choix qu'il effectue, la complexité de certains caractèresméritent également que l'on s'y attarde.

Pouchkine est le premier auteur russe à avoir donné au peuple, aux êtresde petite ou d'humble condition, jusque-là méprisés (ou considérés avec une condescendance larmoyante), nonseulement un statut littéraire, mais une dignité et une existence égales aux héros aristocratiques traditionnels.Dostoïevski n'hésitera pas, par exemple, à parler du « virage vers le peuple » de Pouchkine qu'il fait remonter à sonséjour forcé sur ses terres de Mikhaïlovskoïé (p.

156).

L'amour profond que Pouchkine porte par ailleurs au peuplerusse, ainsi que son sens de l'humour sauvent le roman de la fausse idéalisation ou de l'attendrissement complaisant.Si La Fille du capitaine est un roman « populaire », il n'a rien de « populiste ». b/ Le portrait de PougatchevL'autre originalité majeure de Pouchkine réside dans le portrait nuancé et complexe qu'il brosse de Pougatchev.Jusqu'alors la propagande officielle en faisait le type même de l'imposteur sanguinaire et insensé.

Les notes qu'il aaccumulées pour écrire l'Histoire de la révolte de Pougatchev (pp.

161-162) permettent à Pouchkine de nuancercette vision simpliste du rebelle.

Il sait que cc tout le bas peuple, comme il l'écrit précisément dans son Histoire,était pour Pougatchev, que le clergé sympathisait avec lui [...], que seule la noblesse fut ouvertement du côté dugouvernement ».

Sur la complexité du personnage, ses côtés attachants et barbares, on se reportera aux pp.

178-179. Le genre du roman historique Après et avec Walter Scott, Pouchkine est le fondateur du roman historique.

La lecture de La Fille du capitaine estpropice à une réflexion sur la nature et sur les contraintes du genre.

En s'appuyant sur les « Commentaires » (pp.162165), on cherchera à définir en classe ce qui distingue un roman historique d'un roman (volonté de dépeindre unesociété à un moment donné à travers une crise représentative de l'époque considérée), ce qui sépare le romanhistorique du pamphlet politique ou du roman à thèse (nécessité de décrire l'atmosphère, les motivations et lesintérêts des partis en présence), ce qui en caractérise (du moins pendant la première moitié du xix' siècle) la figureprincipale (la notion de « héros moyen »). 3.

Le style de l'écrivain Selon les personnages et les péripéties de l'intrigue, Pouchkine use de différents tons et niveaux de langue.

Rienn'est moins uniforme à cet égard que l'écriture de.

La Fille du capitaine. Les tons 1.

La sentenceDéfinie traditionnellement comme une « proposition générale qui renferme des vérités communes », la sentence semanifeste le plus souvent sous forme de proverbes qui offrent le double avantage de révéler l'âme russe par ce qu'ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles