Devoir de Philosophie

POÉTIQUE, Aristote - résumé de l'oeuvre

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

aristote
Seul un fragment nous est parvenu de cet essai sur l’art littéraire. Il consiste en une introduction générale suivie d’une étude sur la tragédie et l’épopée. Le second livre, consacré à la comédie, a été perdu (ce livre est pourtant au centre de l’intrigue du roman d’Umberto Eco : le Nom de la rose). L’ouvrage se présente davantage comme le cahier de cours d’un professeur que comme un traité.
 
«Poétique» vient du verbe grec Jioieîv (poïeïn), qui signifie «arranger, composer, faire», mais aussi «créer de toutes pièces, inventer»; ce terme suppose tout un travail
 
d’agencement. Comme Platon, Aristote considère que tout art est imitation de la réalité sensible. Le poète représente de façon conforme à la vraisemblance ce qui devrait être moralement.
Dans la Poétique, Aristote insiste aussi sur la loi de l’«unité» dont se sont inspirés les théoriciens du xvie siècle pour établir la règle des trois unités au théâtre. La cohérence est en effet nécessaire à l’action poétique, qui relève du général et qui met en scène des types, des caractères.
La Poétique d’Aristote a inspiré l'Art poétique d’Horace et a eu des répercussions sur la tragédie classique française des xvie et xviie siècles. Bien que différent, l'Art poétique de Boileau a cependant subi son influence. Au xxe siècle, on peut considérer que le problème de la catharsis est à la base du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud.

aristote

« Il Il ;1 * 1 ,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles