Devoir de Philosophie

Poème étudié : Guillaume Apollinaire : « J'écris tout seul… » (« Poèmes à Lou »)

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

apollinaire

Pour Apollinaire les adieux marquent un nouveau commencement, il croit se libérer d’une douleur permanente. Dans le troisième quatrain il découvre qu’en disant adieu à son amante, il trace mystiquement les signes du Grand Bonheur. Cela veut dire qu’il comprend que c’est mieux pour eux de se séparer, car cette relation le met dans le désespoir, même s’il est toujours attiré par Lou. Donc il n’est pas complètement sûr de ses sentiments, puisqu’il l’aime toujours et c’est pourquoi il emploie le mot « mystiquement «.

apollinaire

« Pour Apollinaire les adieux marquent un nouveau commencement, il croit se libérer d'une douleur permanente.

Dans le troisième quatrain il découvre qu'en disantadieu à son amante, il trace mystiquement les signes du Grand Bonheur.

Cela veut dire qu'il comprend que c'est mieux pour eux de se séparer, car cette relation le metdans le désespoir, même s'il est toujours attiré par Lou.

Donc il n'est pas complètement sûr de ses sentiments, puisqu'il l'aime toujours et c'est pourquoi il emploie lemot « mystiquement ».Dans le dernier quatrain il pense à elle comme si elle était toujours présente, mais puis il ressent une blessure aiguë en imaginant qu'il la regarde dans les yeux et lecours de ses pensées s'interrompe brusquement.

Il décide alors de l'oublier et de s'avancer vers l'inconnu. 2 – La façon de dire adieu Il fait ses adieux, mais cela ne vient pas facilement.

L'impression qu'on éprouve en lisant le poème est assez triste.

Il est assis près d'un feu de bois, tout seul, en pleinenuit, entouré des dangers et écrivant avec peine ce poème.On sent qu'il est extrêmement fatigué et déchiré, qu'il ressemble à un moribond.

C'est possible qu'il veut se convaincre qu'à l'avenir le bonheur viendra… C'est laseule possibilité de survivre à la guerre et à l'amour malheureux.Si on observe les faits biographiques du rapport entre Apollinaire et Lou, on apprend qu'Apollinaire étant déjà engagé dans l'armée française à Nîmes, l'attendpendant un certain temps, mais elle refuse de s'installer près de Nîmes où il se trouve.

Puisque Lou n'était pas venue chez lui, quand il l'attendait, il a perdu toutes sesillusions.Dans le poème, il lui a dit les adieux de façon délicate et même sublime en lui promettant un avenir ensoleillé d'une délectation inassouvie.

Pourtant on a l'impressionque d'abord il veut se convaincre que tout est fini. 3 – Adieu mystique, bienvenue clarté ! Dans le poème on trouve le champ lexical de la mystique – mystiquement, mystique, ambigu, nuit, sinistre.

On observe que l'auteur est plongé dans une sorte d'agoniequi est renforcée par tout ce qu'il voit autour de lui.

Il voit des choses peu claires, mystiques et inexplicables.

Même les signes qu'il trace lui apparaissent peu claireset mystiques.

« Je trace aussi mystiquement les signes » - il dit cette phrase comme s'il ne comprenait pas ce qu'il faisait, ni pourquoi.

Quand il s'adresse à Lou, il dit :« Ố mon amour mystique » comme s'il ne la connaissait pas, comme si elle symbolisait ce qu'il ne peut pas déchiffrer.

Ici, ce champ lexical fait penser à l'obscurité,aux dangers et à l'énigme sans solution.On trouve dans ce poème le champ lexical de la lumière – lueur, feu, briller, étoile (comme un astre).

Cela pourrait indiquer son penchant pour la lumière,pour la clarté.

Il est près de la lueur d'un feu de cheminée.

Il voit une étoile qui brille et ainsi attire son attention.Il aspire à la clarté, il cherche la simplicité…un amour qui serait unique et pur.

Les adieux à Lou le lui promettent. III - Lou, l'élément mystique d'Apollinaire Apollinaire était toujours attiré par tout ce qui lui semblait mystique.

Ici, ce poème n'est pas une exception.

C'est tout à fait sûr que Lou est un personnage mystiquepour lui.

Il la voit comme son mystère.

Pendant la guerre on perçoit tous les événements à travers un prisme mystique. 1 - L'image de Lou dans le poème Dans ce poème on ne trouve pas la description directe de Lou.

Pourtant on peut avoir quelques idées sur son caractère qui seront plutôt des hypothèses.Il est certain qu'après avoir lu ce poème on est incliné de voir Lou comme l'a vue le poète – on voit une étoile mystique.

Puis l'étoile se transforme en œil.

La couleurambiguë de cet œil attire et fait peur à la fois.

C'est l'œil de Lou.

Cette ambiguïté rend l'image de Lou extrêmement attractive, mais en même temps on peut sentir ladéception et la peine de l'auteur quand il parle du regard de cette femme.

Dans le dernier quatrain il dit : « J'ai ton regard/Et j'en ressens une blessure aiguë/Adieu,c'est tard/ ».

On peut avoir l'impression qu'il a regardé encore une fois dans ses yeux, il a souffert pendant cet instant et il s'est souvenu de son rêve ancien.

Sans avoirréagi, il est resté indifférent et s'est détourné d'elle, puisque c'était tard – Lou n'existait plus pour lui que dans un espace mystique. 2 - Le rôle de Lou dans la vie d'Apollinaire Les biographies du poète mentionnent plusieurs femmes qui ont joué un rôle important dans sa vie, mais Louise de Coligny–Châtillon, dite Lou, est présente dans savie et dans ses poèmes même après la rupture avec elle.

Pour lui, Lou sensible, spirituelle et frivole est presque un être surhumain.Quand la réalité nie à Apollinaire l'amour de Lou, il la transfère dans un espace mystique.

Auprès du champ de bataille il écrit : « Je vois briller cette étoilemystique/Dont la couleur/Est de tes yeux la couleur ambiguë/ ».Il faut souligner que dans la vie réelle il est déclaré fiancé d'une jeune fille rencontrée dans un train, mais on pourrait supposer que la dimension mystique étaittoujours présente dans la correspondance du poète avec Lou qui dure jusqu'en 1916. La conclusion. La guerre et l'approche de la mort renforcent tous les sentiments véritables et éliminent tout ce qui est superficiel et faux.

Au front, on commence à distinguerclairement les sentiments passagers de ceux qui sont importants, à l'approche de la mort.

La réalité terrible fait rêver les soldats à un bonheur pur et idéal.

Apollinaireexprime cette idée dans ses lignes : « La vie nous donnera la délectation inassouvie ».De plus, Apollinaire est un grand poète et en lisant ce poème très expressif nous avons l'impression d'être à côté de lui au front en regardant le feu de bois et lesétoiles qui lui rappellent Lou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles