Databac

Philosophie des sciences : Qu'est-ce que la science ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophie des sciences : Qu'est-ce que la science ? Ce document contient 3689 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie des sciences Qu’est-ce que la science ? Pierre JEANDILLOU [email protected] ou [email protected] 15 janvier 2019 Quelle est la spécificité de la connaissance scientifique ? La connaissance est l’opinion droite.

La connaissance doit être vraie et justifiée. Y a-t-il au sein de la connaissance saine on peut dégager une spécificité de la connaissance scientifique ? Si on dit que la science n’est qu’une forme de connaissance parmi d'autres, alors que signifierait une science non scientifique ? Est-ce qu’il y a d’autre moyen que la méthode scientifique de formuler des énoncés vrais et de les justifier ? Ne risquons-nous pas de brouiller la distinction entre connaissance et opinion ? Il y a une exigence philosophique importante.

C’est l’idee qu’il faut une unité réelle de la connaissance.

Il y a difficulté de concilier cette unité avec la pluralité des discours et domaines porteurs de connaissance.

D’un autre côté, il paraît difficile d’attribuer à la science le monopole de la connaissance. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles