Devoir de Philosophie

Peut-on vivre sans autrui?

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

Seul un être humain peut être véritablement Autrui pour moi. Autrui est l'objet en face de moi, il est un sujet pour lequel j'existe comme objet. Autrui est en face de moi un autre moi qui n'est pas moi ; une autre conscience, une conscience séparée. Et si la science ne sait rien nous dire de la nature propre de cet être, elle ne saurait en ignorer les effets matériels bien visibles. Pourtant, Autrui est il réellement vital pour nous ? Ne peut on pas vivre sans lui ? Nous allons voir dans un premier temps qu'autrui n'est pas essentiel pour notre survit puis dans une seconde partie, nous allons voir que malgrès les apparences, autrui reste essentiel pour que l'homme ait une vie remplie et normale. Dans un premier temps, on peut affirmer que notre vie est possible sans autrui. En effet, Autrui ne semble pas être vitale pour nous, la nourriture que l'on mange, l'eau que l'on boit et l'air que l'on respire ne dépendent pas d'Autrui. C'est ce qui peut nous faire dire que nos besoins humains peuvent se réaliser sans lui. Nous pouvons répondre a nos besoins sans qu'Autrui interviennent. De plus, quelque fois, on a besoin d'être seul, certains même aiment cette solitude, cette inactivité o&u...

« lion se moque du rat car il semble faible en étant plus petit que lui.

A la fin de la fable, le rat sauve la vie du lion en le délivrant d'un filet qu'il ronge avec ses dents.

Cette fable nous montre bien que l'on a toujours besoin des autres.

D'ailleurs, la morale de cette fable est que l'on à toujours besoin d'un plus petit que soi. Et puis, n'oublions pas l'expression « L'union fait la force.

» En effet, à plusieurs, on est toujours plus fort et la fable de la Fontaine nous le montre explicitement ; même si on paraît fort et capable de tout surmonter, on a toujours besoin de quelqu'un, même d'une personne plus faible que soi.

Un patron ne serait rien sans ses employés, un chef de pays ne serait rien sans son peuple... Chez les nourrissons, c'est la même chose ; Autrui est plus qu'important.

Comment un nourrisson grandirait-il sans les autres ? Un bébé a besoin qu'on le nourrisse, qu'on lui apprenne à grandir et qu'on lui parle pour qu'il se développe normalement, il ne pourrait pas le faire tout seul. On remarque encore une fois ici la présence indispensable d'Autrui. Pour conclure, on peut affirmer qu'Autrui est indispensable dans la vie.

En effet, même si l'on n'a pas besoin de lui pour remplir ses besoins vitaux, sa présence tout au long de notre vie est plus qu'importante.

L'homme ne développe ses facultés qu'au contact de ses semblables.

Il a besoin des autres pour exister.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles