Peut-on se mettre à la place d'autrui?
Publié le 30/12/2012
Extrait du document
« sens ou on transpose son esprit au sien en suivant son raisonnement. Par ailleurs, la souffrance d'autrui ne nous laisse pas indifférent. Ainsi, au niveau émotionnel, on peut rejoindre l'autre dans ses ressenti, sa douleur ou m ême se joie. C'est ainsi que le sentiment d'empathie intervient. C'est àdire que que l'on essaye de ressentir ce que l'autre ressent en s'identifiant à lui, on compatit avec autrui. Cependant, on ne peut pas r éellement ressentir ce que l'autre ressent, on peut juste rejoindre l'autre dans sa douleur par exemple, on essaye d'imaginer ce qu'il vit. Il para ît évident, que pour pour une meilleure compr éhension de l'autre, la connaissance de ce dernier est essentielle. Deux étrangers auront plus de mal à se rejoindre au niveau émotionnel, ne connaissant rien de l'autre, contrairement à deux personnes intimement li ées. Aussi, chaque histoire est diff érente, mais si j'ai d éjà vécu ce qu'autrui vit, je peux plus facilement me repr ésenter la situation dans laquelle il se trouve. Au contraire, si je n'ai jamais v écu ce qu'il vit, je ne peux qu’imaginer cette situation, m ême si cela n'emp êche pas la compr éhension d'autrui. C'est pourquoi nous ne pouvons esp érer s'approcher d'une conscience étrang ère en comprenant le monde de la m ême mani ère que lui, dans une certaine imitation de la conscience. Nous ne pouvons pas prendre la place de l'autre, nous pouvons simplement le rejoindre, être avec lui. III L'id ée que nous pouvons essayer de ce mettre à la place d'autrui atelle des limites ? Jusqu' à quel point pouvonsnous rejoindre autrui ? La subjectivit é de la pens ée est donc un obstacle à la compr éhension d'autrui. En effet, il y a un écart entre ce qu'il vit et la fa çon dont je peux me le repr ésenter. Par exemple la mort d'une personne, pour un individu 1 peut ne pas l'avoir boulevers é tandis que pour un autre individu 2 cela pourrait être bouleversant car cette personne faisant partie de son entourage, sa mort sera plus difficile à surmonter que pour quelqu'un qui ne connaissait pas cette personne. Ainsi l'individu 1 va essayer de rejoindre l'autre dans sa douleur et il va donc prendre pour appui la mort d'une personne de son propre entourage. Toutefois, il y aura une diff érence d'intensit é qui rendra la compassion plus ou moins satisfaisante. Ainsi, la subjectivit é nous emp êche de ne joindre enti èrement à autrui. CONCLUSION La fusion totale avec autrui est donc impossible. C'est impossibilit é est due au fait que nous somme tous uniques, nous avons tous un corps et une conscience qui nous est propre. Cependant, il est possible, par l'empathie, de se joindre à l'autre. Ainsi, on peut pr étendre à se mettre à la place d'autrui. Cependant, cette compr éhension de l'autre reste limit ée par la subjectivit é. Cela montre donc que la compr éhension d'autrui est quelque chose de complexe.. »
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