Peut-on parler d'une nature féminine ?
Publié le 20/12/2005
Extrait du document
L'idée s'épuise d'une « essence » ou d'une « nature » du
féminin. L'idée même de différence est désormais nuancée qui avait servi de
plusieurs façons à conceptualiser le fait que les femmes ne peuvent pas être
homologuées à la culture masculine. Cela correspond aux transformations
sociales, culturelles et productives qui dégagent la femme d'un immuable rôle
maternel et, plus généralement, de tout partage tranché des rôles et des
identifications. Une fois rejetée l'hypothèse d'une infériorité biologique, on
tâche de comprendre par quelle logique s'est instaurée la prééminence masculine
dans le social. Ces études montrent, d'une part, que les cultures se
différencient de manière significative lorsqu'elles symbolisent et
institutionnalisent les rôles des sexes. Il apparaît, par ailleurs, que les
thèses de Bachofen et d'Engels concernant un matriarcat primitif ne sont qu'une
forme de l'utopie féministe projetée dans le passé. Ainsi, la culture
patriarcale, qui a été dominante pendant trois ou quatre millénaires dans la
plus grande partie du monde - par ses représentations et par la subordination
concrète de la femme -, se transforme en un vaste champ d'enquête où le féminin
apparaît comme inexistence, silence, position partielle ou projective et
subordonnée par rapport à un masculin, qui n'est lui-même que la transcription,
sur le plan symbolique, d'un pouvoir qui, partout dans le social, s'exerce sur
les femmes, leur corps et leur puissance de reproduction.
3) L'idée de la féminité à l'heure de la
modernité.
Transcender la nature et faire entrer la femme dans la culture grâce à la
technologie : telle était l'idée de S. Firestone.
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