Devoir de Philosophie

Peut-on organiser une manifestation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on organiser une manifestation ? Une manifestation est un rassemblement organisé dans un but bien précis et se déroulant sur la voie publique. C'est une forme d'expression collective de l'opinion, soumise à réglementation. Il n'existe pas à proprement parler de liberté de manifester. Cela s'explique par le fait que, par dessus tout, le maintien de l'ordre et de la sécurité doit être assuré sur la voie publique. Cependant, il est possible de manifester, à condition d'obéir à une réglementation administrative relativement souple. Ainsi, les manifestations non traditionnelles doivent être obligatoirement soumises à une déclaration préalable. Cependant, les services de police disposent d'un pouvoir d'interdiction en cas de trouble. Quell...

« manifestations dont on a la certitude qu'elles ne dégé­ néreront pas en émeute.

• La déclaration préa­ lable : Elle doit être adres­ sée , entre le quinzième et le troisième jour précédant la manifestation, au maire ou au préfet de la com­ mune qui détient les pou­ voirs de police générale.

Cette déclaration doit préciser le but de la mani­ festation, le lieu et l'itiné­ raire prévu, la date, l'heure, les noms et adresses des organisateurs .

Elle doit être signée par au moins Article 3 du décret du 23 octobre 1935 : trois d'entre eux.

Sitôt la déclaration reçue par l'au­ torité administrative, celle­ ci doit remettre au dépo­ sant un récépissé .

• Le pouvoir d'inter­ diction : Lorsque la dé­ claration a été adressée au maire, celui-ci doit la trans­ mettre au préfet dans les vingt -quatre heures.

Le maire comme le préfet peuvent prononcer l'in­ terdiction par un arrêté, transmis immédiatement aux signataires de la décla­ ration.

Le motif de refus généralement invoqué LA LOI ET VOUS frappe les manifestations de nature à troubler l'ordre ou la tranquillité publique .

Il peut arriver qu'au terme de négocia­ tions, l'itinéraire de la ma­ nifestation soit modifié d'un commun accord, que l'horaire ou la date soit changé .

En fait.

même si, en principe, la manifesta­ tion n'est pas soumise à autorisation, les conditions de son exercice par la voie d'une déclaration préa­ lable et d'un pouvoir d'in­ terdiction s'anal y sent bien comme une autorisation .

Le maire transmet dans les 24 heures la dé­ claration au préfet.

Il y joint , le cas échéant , une copie de son arrêté d'interdiction .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles