Devoir de Philosophie

PEUT-ON DIRE QUE LE BIEN ET LE MAL SONT DES VALEURS CONVENTIONNELLES ?

Publié le 27/01/2012

Extrait du document

 

Généralement  il est dit que tout homme connait  la valeur du bien et du mal, il est ainsi capable de dissocier le bien du mal. La connaissance de ces valeurs grâce à notre conscience est naturelle pour l’homme. Pourtant  notre éducation, notre société, notre environnement jouent un rôle majeur tant dans la définition de ces valeurs que dans la pratique. On oppose traditionnellement le conventionnel au naturel. Est conventionnel ce qui est le résultat d’une convention c’est-à-dire d’un accord entre des individus.

La question se pose alors : le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?

 

« l’homme sait distinguer le bien et le mal c’est grâce à sa connaissance personnelles et innée de ces valeurs qui lui ont naturellement permis d’instaurer une Moral.

Dans chaque société les individus agissent en fonction de la M oral commune, pour un homme vertueux agir selon celle -ci est primordiale car c’est en agissant de la sorte que l’on fait le bien mais cela n’inclus pas forcement sont bien.

Même si notre aptitude à connaitre le bien et le mal et innée c’est dans la société qu’elle est mise en pratique et qu’elle nous permet d’agir moralement.

Notre société peut ainsi jouer un rôle primordial dans le renforcement de nos connaissances du bien et du mal car c’est en agissant pour le bien de la communauté donc moralement que l’on s’accorde sur les valeurs du bien et du mal.

Certes les valeurs du bien et du mal sont naturelles mais ces valeurs utilisé dans la société au quotidien deviennent ensuite conv entionnelle.

L’environnement dans le lequel on vit et sa Moral sont facteur second favorisant dans la connaissance du bien et du mal.

Avant de devenir des valeurs con ventionnelle permettant à la Moral de se forger la valeur du bien et du mal son t présent à ma conscience .C ’est en faisant appel à sa raison à sa capacité de réflexion que l’homme peut déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ,les normes Moral sont iss u de celles de l’homme ,sans les connaissance de l’homme et sans sa raison la Moral n’existerait pas en effet c’est l’homme qui a instauré les normes.

Alors les valeurs du bien et du mal ne peuvent être attribuées qu’à l’humain, elles sont donc sont naturelles et ne sont pas propres au conventionnel c’est- à-dire aux accords prit entre les individus mais le sont devenu par soucis du bon déroulement de la cohabitation entre les hommes dans une même société.

Les connaissances du bien est du mal ne sont pas issu de la société en effet si ces valeurs servent à l’application de la Moral en général ce n’est pas dans une convention que l’individu a pu déterminer ce qui est mal et ce qui est bien mais bien parce que l’homme a la capacité à définir ces valeurs, pou r ce dernier c’est innée, c’est la conscience la capacité de réflexion et de raisonnement qui ont régit les valeurs du bien et du mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles