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Peut-on définir la laideur ?

Publié le 21/02/2005

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Aussi cette partie chaotique de l'art possède une signification pour la psychè humaine, et renvoie à une certaine part d'ombre. C'est la partie dionysiaque de l'art comme l'opposait Nietzsche à l'apollinien. Le dionysiaque est du côté de l'informe, du démesuré, du sombre, tout le contraire de l'apollinien qui est mesure, clarté, calme. Le dionysiaque est nécessaire à l'apollinien l'un est nécessaire à l'autre pour exister, l'apparence a besoin de la profondeur de Dionysos pour avoir quelque chose à représenter. Aussi la beauté n'est peut être qu'un état transitoire, une période dans une histoire de l'art qui inclurait la laideur. On pourrait définir le laid dans la mesure il correspondrait à des oeuvres d'art précises, et à certaines époques. Mais n'est-ce pas aussi risquer dans tomber dans la relativité ? Une oeuvre sera jugée laide car elle ne serait plus en phase avec les canons artistiques d'une époque. 3) L'évolution du goût : l'exemple du Moyen Age.     L'époque médiévale a été détestée par les Lumières.

  Il existe beaucoup d’autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, le monstrueux, le laid,la caricature le tragique, le sublime. Il devient plus délicat de définir ce qu’est par exemple la laideur. On sait définir le beau par des critères à peu près stables, mais finalement ce qui est laid, c’est simplement ce qui ne rentre pas dans la catégorie du beau. Le laid s’oppose au beau comme le raté au réussi, comme le pathologique au normal ; l’objet échoue à être ce qu’il prétend être, le non-être qui l’affecte est celui de l’illusion, de la tricherie. Mais il y a aussi les choses sans prétention, qui sont ce qu’elles sont, mais qui semblent n’exister qu’à demi : choses plates, ternes, mornes, qui ne trompent pas le regard mais qui le découragent et le lassent ; non point des essences qui tendraient vainement à l’existence, mais plutôt des existences sans essence, sans individualité et sans force, sans signification parce qu’elles ne signifient pas. Aussi le laid n’aurait pas d’existence autonome, il serait que l’opposé du beau. On peut se demander si par exemple le monstrueux est laid, si le grotesque est laid…En somme, si tout ce qui n’est pas beau est laid.

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