Devoir de Philosophie

Peut-on améliorer la race humaine ?

Publié le 22/02/2004

Extrait du document

Les méthodes de sélection par l'élevage appliquées à l'homme ne donnent aucun résultat. Par contre, grâce à la génétique, le tri des embryons permet d'améliorer efficacement la race humaine. [Il n'existe pas de gène de l'intelligence. On ignore totalement quel rapport il y a entre l'esprit et le génome d'un individu. Or, si l'homme est homme, c'est uniquement parce qu'il est un être pensant.] L'intelligence n'est pas héréditaire Améliorer la race humaine signifierait que l'on puisse identifier un ou des gènes de l'intelligence. Premièrement, l'on sait que l'enfant d'un génie est très rarement lui-même un génie. Deuxièmement, peut-on dire que l'intelligence d'un mathématicien est supérieure à celle d'un poète? Troisièmement, le développement de l'intelligence dépend de facteurs environnementaux. La pensée échappe à la science Le généticien ne peut rien nous apprendre au sujet de phénomènes tels que la conscience, l'imagination, l'intuition, en un mot, ces phénomènes que l'on regroupe sous le nom de pensée.

« [] L'eugénisme soulève de très graves problèmes éthiques.

Sur quels critères sélectionner les embryons humains?Tel embryon est porteur d'une tare aussi grave que l'hémophilie, ou bien même présente le risque dedévelopper un cancer à l'âge de trente ans.

On le supprime.

Mais qui peut dire que l'on n'a pas tué dans l'oeufun être dont le génie aurait pu être aussi grand que celui de Newton ou de Kant? D'autre part, qu'est-cequ'un être grand, beau et fort? Faut-il qu'il soit blond ou brun? Voilà qui renvoie à des valeurs purementculturelles.

Enfin, que signifie améliorer la race humaine à partir du moment où la pensée, d'un point de vuescientifique, reste en grande partie un mystère? Or, c'est cette pensée qui définit l'homme, non ses qualitésphysiques et organiques.

CITATIONS: «On ne peut pas définir la qualité humaine d'une façon définitive, qui nous permettrait de dire que tel homme est debonne qualité, tel autre de qualité médiocre, et celui-là de mauvaise qualité.

Là est le danger.» Jacques Testait etJens Reich, Pour une Éthique planétaire «Grâce aux progrès de la génétique, (...) l'eugénisme peut avoir les moyens d'atteindre une réalité: c'est-à-dire dereconnaître des "tares" précisément et précocement, et d'éliminer les embryons atteints de ces tares.» JacquesTestait et Jens Reich, Pour une Éthique planétaire «La tentative de créer une qualité humaine améliorée (...) dépend à un tel point de la génétique et del'environnement qu'il ne sera pas possible de manipuler quoi que ce soit.»Jacques Testart et Jens Reich, Pour une Éthique planétaire DEFINITIONS: EugénismeDu grec eugenes «bien né».

Terme inventé, en 1883, par Francis Galton, cousin de Darwin.

«L'eugénisme, (...) esthistoriquement lié à la théorie darwinienne.

Aussitôt après la publication de L'Origine des espèces, de Darwin (1859),a fleuri l'idée que, puisqu'elle était soumise aux lois de l'évolution biologique, il fallait veiller audevenir de l'espèce humaine; l'orienter dans les voies du progrès, en s'inspirant des méthodes utilisées par leséleveurs de bétail» (Serge Pichot, L'Eugénisme). GénomeEnsemble des caractères héréditaires appartenant à un individu ou à une lignée d'individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles