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Pensez-vous avec Alain que le bonheur puisse être le résultat d'un « art d'être heureux » ?

Publié le 24/03/2011

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1. a) Réflexion sur le bonheur, considéré comme un « art «, une technique.    b) Idée un peu paradoxale d'Alain : le bonheur considéré comme le résultat d'un « art d'être heureux «. (Propos sur le bonheur, 1910).    2. Annonce de plan.    I. Le bonheur ne peut pas être le résultat d'un « art d'être heureux «.    II. « L'art d'être heureux « est cependant concevable, comme un art difficile et un art individuel.

alain

« II.

Vocabulaire. 1.

«De même pour les injustices et pour les mécomptes ».

Alain nous conseille ici de ne pas nous plaindre de ce quinous arrive, même si nous pensons mériter mieux, et même si nous espérions beaucoup mieux.

L'injustice souligneque nous aurions eu droit à un sort plus heureux, et plus conforme à notre valeur réelle, le « mécompte » insistedavantage sur la déception, sur l'échec, sur le décalage entre ce que nous souhaitions obtenir et ce que nousavons effectivement obtenu. 2.

« La société des hommes ». La « société » est ici synonyme de compagnie, de fréquentation, et « les hommes » désigne nos semblables, lesautres, mais pas les hommes par opposition aux femmes. III.

Discussion. Introduction. 1.

a) Réflexion sur le bonheur, considéré comme un « art », une technique. b) Idée un peu paradoxale d'Alain : le bonheur considéré comme le résultat d'un « art d'être heureux ».

(Propos surle bonheur, 1910). 2.

Annonce de plan. I.

Le bonheur ne peut pas être le résultat d'un « art d'être heureux ». II.

« L'art d'être heureux » est cependant concevable, comme un art difficile et un art individuel. I.

Le bonheur ne peut pas être le résultat d'un « art d'être heureux ». A.

Bonheur : chance, hasard, destin... 1.

On ne peut rien pour ou contre ce qui nous arrive.

Idée répandue : • l'individu : santé, rencontre, réussite professionnelle ; • l'entourage : accident, deuil, soucis pour ses enfants...

ou bien moments où tout réussit ; • la société : chômage ou plein emploi, guerre ou paix, insécurité ou sécurité.

2.

Donc caractère paradoxal de la formule : comment concevoir un art pour quelque chose qui est donné ? a) — Idée du destin dans l'Antiquité (avyxr], fatum). — Idée de la malchance : du Bellay (Les Regrets). — Idée de la prédestination au xvne siècle (Racine, Phèdre). — Idée du sort qui s'acharne sur l'homme voué au malheur (Romantiques). b) Idée • que l'on naît beau, riche, bien portant, aimé et on est heureux sans art ; • ou que l'on naît laid, pauvre, maladif, rejeté par tous, et on est malheureux de toute façon : l'art n'y changerarien. B.

Si cet art existait, tout le monde serait heureux. 1.

On l'apprendrait comme une technique, un savoir-faire.

On donnerait des recettes : comment être heureux en dixleçons, comme pour la cuisine ou le bricolage, ou même comme pour vaincre la timidité. 2.

Cet art serait le même pour tous. — Pour les vieillards et les enfants, les hommes et les femmes. — Pour toutes les époques.. »

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